Blum France : 25 ans de croissance et d’innovation

La filiale française du groupe autrichien de la ferrure d’ameublement fête son 25e anniversaire. Une occasion de saluer une croissance soutenue pendant un quart de siècle, et de mettre en évidence les piliers de cette belle réussite : une innovation continue, une recherche de la satisfaction client, et un investissement dans la qualité des hommes.

Le bâtiment de Blum France.

 

Clients, distributeurs, partenaires, fournisseurs… nombreux étaient les invités, le 28 septembre dernier, au 25e anniversaire de Blum France, sur son site et siège social de Rumilly (Haute-Savoie). Dans une ambiance conviviale et festive, Christophe Chenu, le gérant de la filiale, et son équipe ont retracé les grandes étapes du chemin parcouru, jalonné d’innovations, depuis sa création en 1992. Au lancement de l’activité, Blum France ne comptait que 3 salariés – et l’ensemble du groupe 2000 – dans un bureau d’Annecy-le-Vieux, dans les années difficiles qui ont suivi la Guerre du Golfe. C’est le moment du lancement du tiroir à sortie totale Tandembox, un produit complètement nouveau à l’époque, jugé trop cher au départ avant de connaître le développement fulgurant que l’on sait. L’entreprise pose déjà les bases de ce qui sera l’une de ses grandes forces : le service. En 1997, c’est le lancement du système d’ouverture amortie Blumotion, un autre défi technologique et une innovation marquante qui deviendra elle aussi un standard. Autre date importante, Blum lance en 2003 le concept d’organisation de la cuisine Dynamic Space : cette analyse de la cuisine sous l’angle de l’ergonomie et du confort, née de l’observation des comportements dans des cuisines réelles, guidera beaucoup d’autres innovations à venir. Ainsi, Aventos, le système d’ouverture pour les portes de meubles hauts, verra le jour en 2006, une année faste puisqu’elle verra aussi le lancement de Servo-drive, le système d’assistance électrique à l’ouverture des tiroirs, un nouveau bond en avant pour l’ergonomie et le confort.

Toutes ces innovations sont lancées dans un mouvement de croissance soutenue : en 2006, le groupe Blum emploie déjà 4000 collaborateurs dans le monde, et Blum France une vingtaine. La croissance s’accélère encore entre 2007 et 2011, avec de nouvelles innovations, notamment Clip Top Blumotion, l’amortisseur miniaturisé et intégré au boîtier de la charnière – qui a permis de décrocher un premier contrat avec le groupe Fournier Mobalpa – la nouvelle coulisse pour tiroir bois Movento, et le tiroir au design très épuré Legrabox. Enfin, les années 2012 à 2017 sont celles de la consolidation, sans cesser les innovations, puisque Blum lancera successivement le système mécanique Tip On Blumotion, qui associe l’ouverture facile et la fermeture en douceur, et le système d’amortissement Bumotion S, polyvalent puisqu’il peut être monté avec toutes les coulisses de la marque.

Système pour meuble haut Aventos HK.

 

Une réussite basée sur la qualité des hommes

Cet anniversaire est aussi l’occasion de se retourner sur les raisons de la réussite de Blum et de sa filiale française, qui repose sur un premier impératif, la satisfaction du client : « Depuis 25 ans, nous sommes actifs sur le marché français par le biais de notre filiale, notre équipe française s’engage au quotidien pour répondre aux attentes de nos clients et construire avec eux une relation à long terme basée sur la confiance, déclare ainsi Philipp Blum, gérant de la maison mère Julius Blum GmbH…

 

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