Interzum : du produit à la solution

Dans le cadre d’une édition 2017 record d’Interzum, en termes d’exposants, de surface et de visitorat, les équipementiers de l’ameublement se sont montrés particulièrement innovants, en présentant des milliers de nouveautés, dont les meilleures ont obtenu un Interzum design Award. Qu’il s’agisse d’optimiser l’espace, d’introduire de l’ergonomie, de proposer des options décoratives, les efforts ne se concentrent plus seulement sur la mise au point d’un produit, mais sur le fait d’apporter aux industriels et artisans du meuble et de l’agencement du conseil et des solutions complètes à leurs problématiques.

 

PACTA SOGGIORNO SR (Salice) 5

Système pour porte abattante Pacta (Salice)

 

Parmi les fils rouges d’Interzum 2017, figure en bonne place l’idée selon laquelle les fournisseurs et équipementiers de l’ameublement ont un rôle à jouer dans l’optimisation d’espaces de vie de plus en plus réduits. Est-ce en raison du manque de logements disponibles, de la pression démographique, du coût du mètre carré en centre ville… ? Cet axe de développement est en tout cas mis en avant, notamment chez les leaders de la ferrure, les fabricants de charnières, coulisses de tiroirs, et ferrures pour l’ouverture des portes hautes et abattantes. C’est dans cette optique que Häfele a consacré toute une partie de son stand au thème du « Micro Living », à savoir la faculté d’utiliser au mieux les petits espaces, grâce à des meubles intelligents, synonymes de confort, de flexibilité et d’ergonomie. Une vision qui s’est concrétisée dans deux exemples : un appartement d’étudiant et un studio business, équipés avec les nombreuses gammes, désormais en grande partie fabriquées par le fournisseur allemand : relevants Free, présentés sur le salon avec option « push » sans poignée, ou avec assistance électrique et luminaire Loox synchronisé avec l’ouverture, tiroir Moovit MX avec son nouveau design et ses accessoires intérieurs, ou encore Smuso ID, le nouveau système anti-collision pour le système de portes coulissantes Slido, qui sera disponible en France dès septembre… Avec cette approche, Häfele veut se positionner comme un partenaire de la construction, aux côtés des aménageurs d’espace.  « Toujours voir plus loin, voilà notre credo pour nos clients dans l’industrie du meuble, et pour les utilisateurs de meubles intelligents dans un monde nouveau », déclare Sybille Thierer, la directrice générale de l’entreprise.

Ferrure pour porte relevante FreeFlpa (Häfele)

Ferrure pour porte relevante FreeFlap (Häfele)

 

Des ferrures pour optimiser l’espace

Une tendance qui est aussi à l’œuvre chez Blum, qui a lancé différentes nouveautés pour exploiter au maximum l’espace disponible. « Les études montrent qu’en 2050, 75 % des gens seront des urbains, et que l’espace disponible pour chacun va diminuer, explique Christophe Chenu, gérant de Blum France. Nous développons des concepts pour pouvoir loger une famille qui vit dans 75 m2 aujourd’hui, dans 60 m2 demain. » C’est dans cet esprit que l’équipementier a lancé sur le salon le programme Concept Study, un système de portes escamotables qui crée de la polyvalence, en permettant d’ouvrir ou de fermer un espace consacré à la cuisine ou au bureau, à la fois facile à installer et à régler. L’équipementier a aussi planché sur l’optimisation des espaces de rangement, comme le montrent les exemples de l’armoire de rangement Space Tower, qui donne un accès total à tous les côtés des tiroirs, les meubles étroits à systèmes coulissants, les tiroirs sous-éviers, ou plus innovant encore le bloc-tiroir socle avec marchepied, qui permet de monter dessus pour accéder aux niveaux les plus hauts du meuble, et ainsi d’utiliser les espaces jusqu’au plafond. Exploiter l’espace au maximum, c’est aussi utiliser les portes abattantes comme des plateaux de bureaux, des plans de travail, des tables d’appoint pour l’apéritif ou un repas sur le pouce, et pouvoir les relever quand on n’en plus besoin. Toutes ces fonctionnalités sont offertes par la nouvelle ferrure pour porte abattante Pacta, mise en avant par Salice. «Il s’agit d’un produit fonctionnel, qui permet d’ouvrir et fermer une porte abattante avec un alignement parfait par rapport à la façade, sans éléments supplémentaires comme des câbles ou des pistons, disponible en version Push pour les portes sans poignée, et équipé d’un amorti pour une ouverture en douceur, argumente Eric Tiberghien, directeur commercial de la filiale française. Cette fonctionnalité associée à un design compact et épuré disponible en plusieurs finitions en fait un produit typiquement Salice. » En matière de gain de place, le fournisseur italien propose aussi Eclipse, un système pour portes escamotable avec coulissement assisté par came, renforcé par un amortissement linéaire, grâce auquel la porte se ferme sans à-coups et tout en douceur. Signalons aussi que Salice a obtenu un Interzum Intelligent Design Award « best of the best », un concours organisé par le salon avec Red Dot, pour sa charnière Air. Cette charnière, de conception révolutionnaire, a la particularité de s’intégrer complètement dans l’épaisseur du panneau, ce qui lui donne en plus des propriétés techniques de toute charnière, une grande légèreté esthétique, et la faculté de disparaître complètement pour une porte en verre en position fermée.

Le thème de l’optimisation de l’espace disponible et de l’ergonomie est d’autant plus d’actualité pour les équipementiers qui en ont fait leur marque de fabrique dans le rangement. C’est le cas de l’Allemand Kesseböhmer, qui a notamment exposé une nouvelle version « édition » de iMove, le panier articulé qui donne accès au contenu des meubles hauts, proposé dans un mixte matériau métal et bois. De son côté, Vauth-Sagel a lancé Cornerstone MAXX, une nouvelle version de son rangement articulé pour les meubles d’angles, avec un nouveau design et un nouveau mécanisme encore plus performant et surtout plus simple à monter, que l’on souhaite une ouverture à gauche ou à droite de l’angle…

coulisse Blumotion S (Blum)

Nouvelle coulisse polyvalente Blumotion S (Blum)

 

Simplifier le travail des monteurs

Les fournisseurs de ferrures ont aussi manifesté une volonté omniprésente de lancer des produits à la fois fiables et sûrs, et d’une utilisation plus simple pour permettre aux industriels ou artisans de travailler plus vite. C’est le cas par exemple avec les ferrures de fixation anti-basculement lancées sur le salon par le fournisseur basque espagnol Indaux. Ainsi, le système d’accrochage visible Scarpi 4 se caractérise par sa simplicité d’installation – la sécurité est activée dès le montage – et par sa conformité avec la nouvelle norme de fixation des caissons de plus de 10 kg, des performances certifiées par le laboratoire allemand LGA. En ce qui concerne le modèle Traser 6, il s’agit d’un système anti-basculement invisible, qui comprend une plaque de métal agissant comme une pièce de sécurité : son avantage principal est que la sécurité s’active toute seule, sans avoir besoin de modifier la procédure d’installation, pendant le montage de la ferrure. Indaux a exposé sur le salon tout un ensemble de nouveautés, parmi lesquelles la coulisse à sortie totale Komplet, pour tiroirs de plus de 30 kg, avec la dernière version de l’amortisseur Indamatic, et des réglages possibles en fonction du poids, de la largeur et de la profondeur, un produit qui trouve des applications dans tous les rangements, en cuisine et en salle de bains. A signaler également, la ferrure Delta X3 pour portes abattantes d’un poids important, et la ferrure d’assemblage Smart H, qui permet d’incorporer le connecteur dans l’étagère pour offrir de nouvelles possibilités de design.

C’est également la simplification pour l’utilisateur qui a présidé à la conception des goujons d’écartement SC 8/60 Ixconnect pour grands meubles, et surtout SC 8/25 pour petits meubles de Häfele, ce dernier ayant obtenu un Interzum Intelligent Design Award « best of the best ». Le jury du concours a été séduit par cette ferrure d’assemblage utilisée dans les perçages standard de 8 mm, qui est complètement invisible une fois intégrée, et dont le montage s’effectue sans outil…

 

> Pour lire les articles dans leur intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire