Trophées Eurobois : à la mesure de l’innovation dans la filière bois

Remis sur le salon le mercredi 7 février, les Trophées Eurobois 2018 sont une bonne traduction de la dynamique d’une filière bois constamment en train de se réinventer, grâce aux innovations de ses acteurs. Une preuve ? Dans le cadre de cette nouvelle formule élargie, le jury composé de huit experts du secteur a désigné les 5 lauréats parmi 12 produits ou services finalistes, qui avaient été eux mêmes sélectionnés parmi plus de 30 produits candidats… ce qui montre à quel point la nouveauté est omniprésente, aussi bien dans les composants d’ameublement que dans les technologies pour le bois.

Plateforme Sophia, Biesse France.

 

Une énergie positive qui n’a pas échappé à la directrice du salon, Florence Mompo : « Ce qui caractérise l’ensemble des industriels et fabricants présents aujourd’hui, c’est leur passion, leur enthousiasme, leur volonté d’aller toujours plus loin et de faire toujours mieux. Les participants à ces Trophées ont montré leur volonté de proposer des produits et services novateurs et d’apporter de la différenciation pour leurs clients, en phase avec les mutations des marchés et les nouveaux enjeux de la filière comme la digitalisation, la numérisation et l’innovation », a-t-elle déclaré lors de la remise des prix.

Robotmob (A2C)

 

Président du jury et directeur général de l’Ecole Supérieure du Bois, Arnaud Godevin a insisté sur l’innovation comme garantie pour l’avenir de la filière : « Il est fondamental que nos jeunes soient tournés vers les problématiques liées au développement des marchés, il n’y a pas de développement de la filière bois sans marchés. Il est extrêmement important que nos jeunes soient formés à comment détecter de nouveaux marchés, comment devenir compétitif, novateur. Et cela ne concerne pas seulement les étudiants mais l’ensemble des acteurs de la filière, l’innovation est un état d’esprit, une volonté de la part des entreprises de sortir de sa zone de confort afin d’avoir une approche beaucoup plus globale et pas seulement centrée sur le produit et le matériau bois »…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER ET / OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire