Galipette by Gautier

Tout en continuant à fabriquer du mobilier de puériculture pour ses partenaires distributeurs spécialisés, Gautier a lancé fin 2015 Galipette, sa propre marque et sa première collection de produits en propre. Son objectif ? En faire une marque experte du mobilier pour les tout-petits. Explications, avec la responsable de son développement, Corinne Thomas.

 

Galipette : Gautier lance sa marque de puériculture

La chambre d’enfant n’est pas une nouveauté pour le groupe Gautier, qui a même démarré son activité, dans les années 1960, avec cette famille de produits. Mais il y a du nouveau en ce qui concerne son offre en matière de mobilier pour les tout-petits, autrement dit de puériculture : depuis la fin 2015, l’entreprise a lancé sa propre marque, Galipette, ainsi que son premier catalogue. Pourquoi cette initiative ? « Galipette était jusqu’à présent une dénomination commerciale, sous laquelle nous fabriquions du mobilier pour les tout-petits soit en exclusivité pour nos clients et partenaires distributeurs spécialisées dans la puériculture, soit pour leur propre marque de distributeur, explique Corinne Thomas, responsable de la marque.

COLLECTION COMPLICE - GALIPETTE - LIT BERCANT

Collection Complice.

Dorénavant, nous avons décidé de conserver ce mode de fonctionnement, tout en développant en parallèle nos propres produits sous la marque Galipette. » Pour le groupe Gautier, cette nouvelle marque traduit la volonté, parallèlement aux réponses apportées aux cahiers des charges de ses clients, quelquefois dictés par un positionnement prix, de développer des produits innovants qui apportent des fonctionnalités supplémentaires à l’utilisateur (les parents et le bébé), et de faire ainsi de Galipette une marque « expert » de la puériculture.

COLLECTION LUDO- GALIPETTE

Collection Ludo.

 

Un mobilier ludique, astucieux et fonctionnel

Cette intention se traduit dans les produits de la première collection, qui ont été pensés pour « créer des univers confortables et douillets pour accueillir bébé dès sa naissance. » En premier lieu, le bureau de design interne de l’entreprise a créé des lignes d’un mobilier contemporain et sobre, qui répond aux codes de la petite enfance en associant les blancs, les pastels et le bois clair, et décliné en ensembles lit, commode et armoire. Mais en second lieu, la réflexion inclut aussi l’usage de ce mobilier, avec par exemple les plateaux de commodes amovibles qui font toujours office de plan à langer, avec des espaces prévus pour ranger tous les accessoires associés, en réponse aux situations de la vie réelle.

COLLECTION ZOE - GALIPETTE

Collection Zoe.

Au-delà, Galipette inclut aussi du mobilier qui grandit avec l’enfant : par exemple, le petit lit de la collection Zoe, en 60 cm x 120 cm prévu pour accueillir le nouveau-né, présente des barreaux amovibles qu’on peut enlever à mesure que l’enfant grandit. Il peut aussi être complété d’une petite échelle pour qu’il puisse y monter tout seul, et même transformé en lit junior (90 cm x 190 cm) en remplaçant les pans courts par des pans longs. De la tranche 0 à 3 ans, ce mobilier peut donc s’adapter à la croissance de l’enfant jusqu’à 6 ans et même au delà. « Les études montrent que le panier moyen en meuble de puériculture a tendance à baisser, ajoute Corinne Thomas. L’idée de Galipette est de proposer un produit qualitatif, moyen haut de gamme, que l’on va garder plus longtemps à mesure que l’enfant grandit, voir utiliser pour le petit frère ou la petite sœur, et d’en faire un achat responsable. »

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Bénéficier de la culture Gautier

Galipette entend aussi mettre à profit la culture industrielle de Gautier, à savoir non seulement le « made in France », mais aussi l’exigence de qualité du groupe. Ainsi, tous les meubles sont testés dans le laboratoire interne de l’entreprise, et répondent aux normes européennes en vigueur, EN716 et EN12221.

GAUTIER : UNE FABRICATION FRANÇAISE EN GRAND

Sur le plan environnemental, le fabricant utilise du bois issu de forêts gérées durablement, et situées dans un périmètre de 300 km de ses usines vendéennes, comme c’est le cas pour le reste de la production. Il va même plus loin en utilisant pour les produits Galipette des panneaux à faible teneur en formaldéhyde, pour améliorer la qualité de l’air intérieur, et des finitions en phase aqueuse (laques et peintures hydro) car les petits enfants ont tendance à mordre notamment les barreaux du lit. Pour faire évoluer ses collections futures, la marque compte aussi sur le Lab de Gautier, un espace partagé créé en 2015 où les salariés de l’entreprise peuvent venir pour proposer une idée innovante et la tester en réalisant un prototype qui est ensuite discuté par les différents services. En tant que fabricant, Gautier peut ainsi maîtriser toute la chaîne qui va de la conception des produits jusqu’à leur production.

COLLECTION ALPA - GALIPETTE

Collection Alpa.

Dernier développement en date, le site Internet de Galipette a été mis en ligne début mars, avec pour fonction de communiquer sur la marque, et de donner une visibilité aux collections, tout en renvoyant l’internaute au distributeur le plus proche de son domicile pour y trouver les produits. Pour asseoir son identité de marque experte, le site sera prochainement complété d’un blog où seront diffusés des conseils aux parents pour les aider à aménager au mieux la chambre des tout-petits.

[F.S.]

 

Une chambre bientôt agrandie ?

Gautier Mulhouse

Magasin Gautier Mulhouse.

Pour la neuvième année consécutive, Gautier sera exposant à Franchise Expo, qui ouvrira ses portes du 20 au 23 mars 2016, à Paris Porte de Versailles. Depuis son lancement en 2005, la franchise Gautier a connu un développement soutenu, et représente aujourd’hui plus de 100 magasins au total, dont 55 en France et 45 à l’étranger. Le fabricant ne compte pas s’arrêter là, puisque deux nouveaux points de vente viennent d’être inaugurés dans l’Est de la France (à Mulhouse et Strasbourg), dans l’attente des trois autres ouvertures nationales prévues d’ici à fin 2016. Parmi les points fort de sa franchise, le fabricant met en avant sa production « made in France », et son accompagnement des nouveaux franchisés, depuis le dépôt du dossier jusqu’à l’ouverture du magasin.

Gautier Strasbourg

Magasin Gautier Strasbourg.

A l’international, l’enseigne recherche activement des partenaires distributeurs dans de nombreux pays européens, mais aussi sur les continents africain, américain (nord, centre et sud), et asiatique. Après les récentes ouvertures en Algérie, de nouveaux magasins viennent d’ouvrir en Mongolie, en Indonésie, à Singapour et à Manille (Philippines). Dans le cadre de sa prospection, l’enseigne recherche tout particulièrement des distributeurs en Colombie, prêts à investir à long terme et à développer la marque à travers le pays (Bogota, Barranquilla, Medellin). « Notre objectif est d’ouvrir 100 à 110 points de vente d’ici à 2022 sur le territoire national, soit une moyenne de 10 ouvertures par an, déclare Slav Savov, responsable du développement de la franchise Gautier en France. Nous projetons un essor identique de notre réseau à l’international, pour maintenir un équilibre entre le réseau français et celui à l’export. »

 

 

 

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