Le GIFAM annonce un bilan positif pour 2016

Après une bonne année 2015, la filière électroménager a su tenir le cap de la croissance en 2016, à la fois côté PEM (+ 3,2 % en valeur) et GEM, même si l’évolution a été moins marquée (+ 0,8 %). Des résultats qui, selon le GIFAM, sont le reflet d’un marché actif où les grandes marques sont mobilisées pour accompagner le consommateur tout au long de la vie de l’appareil.

gros électroménager gifam 2016

 

C’est le mardi 31 janvier que le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager (GIFAM) a dévoilé, au cours d’une conférence de presse, les résultats du secteur pour l’exercice 2016. Un exercice de nouveau en croissance, qui fait dire à Alexander Lohnherr, président de l’organisation, que le secteur « semble s’inscrire dans une tendance de fond ».

 

Un marché du GEM « toujours solide »

Sur cette période, le chiffre d’affaires du gros électroménager progresse de + 0,8 % en valeur, ce qui, comme l’estime le GIFAM, « démontre à nouveau la solidité de ce marché ».

Au cours de l’année 2016, c’est le lavage qui affiche la progression la plus marquée, avec une hausse de + 1,5 % en valeur, portée par les bonnes ventes de lave-linge (+ 2,4 %) et de sèche-linge (+ 2 %). Le froid, de son côté, enregistre une légère hausse de + 0,5 % en valeur, grâce aux ventes de réfrigérateurs (+ 1,2 %). Quant à la cuisson, le dynamisme des fours électriques (+ 1,6 %) permet à la famille de rester en progression (+ 0,3 %).

En reflet de la bonne conjoncture de la construction et des transactions immobilières, l’encastrable a été particulièrement dynamique sur l’exercice, avec une progression de + 1,3 % en valeur. « L’installation dans un nouveau logement est en effet un moment propice pour investir dans ses équipements, analyse le GIFAM, avec un consommateur très sensible aux produits de marque et à l’innovation ». Ce marché représente aujourd’hui 36 % des ventes – une part en progression constante – et la pose libre, en miroir, 64 %. Cette dernière enregistre sur 2016 une légère augmentation (+ 0,5 % en valeur).

petit électroménager gifam 2016

 

Le PEM, porté par des produits innovants

Le petit électroménager, quant à lui, affiche une hausse de + 3,2 % en valeur. « Le marché est porté par des produits à forte valeur ajoutée et innovants » résume le Groupement. Une situation particulièrement visible sur l’entretien des sols (+ 5,7 %) et la beauté / le bien-être (+ 7,1 %). Cette année, le secteur du petit-déjeuner, jusqu’alors stable, se distingue et marque une hausse de + 2,8 %, fort du succès des machines à café filtres (+ 2,5 %) et des centrifugeuses (+ 71,2 %)...

 

> Pour lire l'article dans son intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire