Groupe Conforama : + 4 % sur l’exercice 2014 / 2015

Alexandre Nodale
C’est hier, mardi 8 septembre, que le groupe sud-africain Steinhoff a publié à Johannesburg les résultats de son dernier exercice, qui court du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015.

Concernant la partie « habitat / équipement de la maison » (le groupe est également présent, notamment, sur le secteur de l’équipement de la personne), avec un chiffre d’affaires établi à 7,6 milliards d’euros sur la période, il enregistre une croissance de + 7 %. Sur cette activité, Steinhoff déploie 2 261 magasins dans une vingtaine de pays (pour un total de 3,1 millions de m² de surface de vente), possède 24 enseignes / marques, et emploie 50 000 salariés. En Europe, Steinhoff est présent à travers le groupe Conforama, Poco, Abra, Lipo et Emmezeta.

Au sein de ce résultat global, le groupe Conforama enregistre, sur cette période, une croissance de 4 %, établissant son chiffre d’affaires à 3,226 milliards d’euros, contre 3,101 milliards au cours de l’exercice 2013 / 2014. Sa marge opérationnelle atteint 5 % (contre 4,5 % en 2013 / 2014), tandis que son résultat opérationnel augmente de plus de 14 % (160 millions contre 140 millions l’année dernière). Selon le groupe, plusieurs facteurs sont à l’origine de ces résultats : le gain de parts de marché sur bon nombre de territoires, la croissance observée sur chaque catégorie de produits stratégiques (notamment + 7 % et + 9 % respectivement sur le meuble et le blanc), l’évolution du mix produits qui a permis d’augmenter les marges brutes, auxquels s’ajoutent, bien évidemment, la rationalisation et la mutualisation des coûts ainsi que la croissance du parc magasin… Des mesures qui, appliquées en particulier sur l’Hexagone [Alexandre Nodale, PDG de Conforama, nous avait détaillé le plan d’action de l’enseigne en mars dernier  [ ont permis au groupe de dégager une croissance de + 3 % à l’intérieur de nos frontières.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire