Groupe Ikea : de « solides avancées » en matière de développement durable

Le rapport développement durable du groupe suédois pour l’exercice fiscal 2016, sur lequel il a généré 35,1 Mds€ de CA avec une augmentation de ses ventes de 7,4 % affiche de « solides avancées » dans le cadre de la stratégie People & Planet Positive, sans oublier les investissements à long terme effectués en continu en faveur du développement durable.

ikea-panneaux-solaires

A ce jour, le groupe Ikea a installé plus de 700 000 panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de ses bâtiments, partout dans le monde.

Au cours de cette année décisive sur le plan de la lutte contre le changement climatique, en effet, Ikea Group s’est encore rapproché de son objectif établi : produire d’ici à 2020 autant d’énergie renouvelable que celle consommée par ses activités. La mise en place, en Pologne et aux Etats-Unis, de nouvelles éoliennes devenues opérationnelles en cours d’année, a permis au groupe de produire une quantité d’énergie renouvelable équivalente à 71 % de l’énergie consommée au cours de FY16.

> Lire aussi : + 7,1 % POUR LE GROUPE IKEA SUR 2016

Par ailleurs, depuis 2009, l’acteur suédois a alloué plus de trois milliards d’euros en faveur du développement durable. Cela intègre notamment un investissement supplémentaire d’un milliard d’euros annoncé ce jour, qui permettra d’assurer l’approvisionnement à long terme de matériaux durables, en investissant dans le domaine forestier ainsi que dans les entreprises qui privilégient le recyclage, les énergies renouvelables et le développement des biomatériaux. Cela inclut, en outre, le 1,5 milliard d’euros investi dans les projets d’énergies éolienne et solaire depuis 2009, et les 600 millions d’euros alloués aux investissements supplémentaires en faveur des énergies renouvelables…

Le groupe souhaite également inciter et aider ses clients à adopter un mode de vie plus durable à la maison, par exemple en remplaçant tout son assortiment d’éclairage par des ampoules LED… Ainsi, au cours de cet exercice fiscal 2016, près de 80 millions de produits de ce type ont été vendus par l’ensemble des magasins. Et parmi les autres points liés au développement durable qui ont marqué cette période, Ikea évoque notamment le lancement, sur trois marchés, d’une nouvelle offre pour la production d’énergie solaire domestique, l’élimination du polystyrène expansé (EPS) de tous ses paquets plats, remplacé par des matériaux à base de fibres, 100 % recyclables, le fait que 100 % du coton et 61 % du bois utilisés dans ses produits proviennent de sources gérées durablement…

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire