Haier adopte une stratégie «Zéro Distance» pour se développer en Europe

Un an après la nomination de Yannick Fierling à la tête des opérations européennes du fabricant d’électroménager chinois, la marque enregistre un taux de croissance de 25 % sur le Vieux Continent au premier semestre 2016.

«Mon challenge en arrivant il y a plus d’un an à la tête de Haier Europe était avant tout de gagner des parts de marché, de renforcer notre position vis-à-vis des fabricants d’électroménager solidement implantés, et de nous adapter encore plus aux exigences du consommateur européen», explique ce dernier.

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Au vu des résultats affichés au premier semestre 2016, on peut parler de pari réussi pour Yannick Fierling qui, pour arriver à ses fins, a notamment pris des mesures de développement RH, industrielles, commerciales et marketing ; celles-ci traduisent la stratégie inédite de la marque, dite de «Zéro Distance» entre l’entreprise et le client.

Ainsi Haier a-t-elle réorganisé le top management de ses principaux marchés européens afin d’accélérer les prises de décision et être, in fine, plus réactif et productif. Pour ce faire, le groupe a nommé trois nouveaux directeurs régionaux : France/Suisse, Europe du Sud, Europe du Nord et de l’Est.

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Par ailleurs, la marque a ouvert, en avril 2016, une nouvelle usine de 24500 m2 à Naberezhnye, en Russie, dédiée à la production de réfrigérateurs. Destinée à produire 250 000 unités dans un premier temps (500 000 par la suite), elle compte 500 employés, sans compter les 1200 emplois qui seront générés pour les activités de sous-traitance. «Cette nouvelle usine va nous permettre d’accroître notre productivité et d’être plus proactif vis-à-vis du marché européen tout en répondant aux délais de plus en plus courts de la distribution», précise Yannick Fierling. À noter que la marque projette également d’ouvrir un nouveau centre R&D en Russie, en plus de celui basé à Nuremberg, en Allemagne.

Haier a également souhaité augmenter sa notoriété sur le marché en lançant pour la première fois de son histoire, en mai dernier, une campagne de sponsoring et de diffusion de spots TV autour du concept «Zéro Distance». Le Groupe a ainsi retenu les plus grandes chaînes européennes (TF1 en France, TRL Group en Allemagne, Antena 3 en Espagne…) pour valoriser son savoir-faire sur le marché du gros électroménager. Son spot «Zéro Distance» totalise aujourd’hui plus de 8 millions de vues sur YouTube. Cette campagne a, par ailleurs, permis de générer une hausse de 25% du trafic sur le site Internet de la marque au premier semestre.

Enfin, le groupe compte beaucoup sur le rachat de la division électroménager de General Electric – qui lui permet de totaliser aujourd’hui 72 000 employés et 9 centres de R&D à travers le monde – pour poursuivre sa croissance en Europe.

 

 

 

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