Heimtextil 2017 : de belles innovations pour une édition satisfaisante

Le salon annuel consacré aux tissus et revêtements pour l’habitat a fermé ses portes le 13 janvier dernier au terme de quatre jours de manifestation, sur une légère croissance de visiteurs et d’exposants. Des chiffres venant illustrer, entre autres, l’intérêt croissant que témoignent les consommateurs pour les textiles d’intérieur, voyant en eux des éléments de décoration à part entière… ceci étant encouragé par les innovations des fabricants, qui dévoilent des produits toujours plus originaux.

andes-textiles-peru heimtextil 2017 francfort

Matières naturelles, aspect brut… Ces grosses torsades de laine, vues sur le stand Andes Textiles Peru, symbolisent le retour à l’authenticité et la simplicité.

 

Alors que, l’année dernière, le salon avait attiré un peu moins de 68 300 visiteurs, ce sont, cette année, près de 70 000 professionnels qui ont arpenté les allées du parc des expositions de Francfort entre le 10 et le 13 janvier dernier, soit une augmentation de 2,5 %. Les Brésiliens, Chinois, Britanniques, Italiens, Japonais, Russes, Américains et personnes venues des Emirats Arabes Unis ont notamment été plus nombreux par rapport à la précédente édition… Du côté des exposants, la participation a elle aussi été étoffée, avec 2 963 marques présentes venues de 67 pays, contre 2 864 l’année dernière. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes, déclare Detlauf Braun, président de la Messe Frankfurt. En 2017, Heimtextil a de nouveau observé une belle croissance, à la fois en nombre d’exposants et de visiteurs. Nous sommes particulièrement satisfaits de la qualité des produits qui y ont été dévoilés, aussi bien que des échanges entre fabricants et acheteurs qui ont été suscités lors de ces quatre jours. Plus que jamais, Francfort est un lieu de rendez-vous international et un centre stratégique pour le secteur de l’industrie du textile ». Une édition qui s’inscrivait dans un contexte d’optimisme global, puisque nombreux étaient les visiteurs à estimer que le secteur bénéficiait de conditions un peu plus favorables que l’année dernière…

HEIMTEXTIL 2017, Messe Frankfurt Exhibition GmbH

Motifs géométriques et brillance métallisée chez Sun Garden GmbH.

 

Une offre exhaustive

Du côté de l’offre, le rendez-vous annuel s’efforce de proposer une exposition toujours plus exhaustive : aussi, outre le linge de maison (table, lit, bain) lui-même décliné dans diverses thématiques, Heimtextil réunit, dans les halls du parc des expositions de Francfort, des fabricants de revêtements de sols, fenêtres, sièges rembourrés, de textiles solaires, mais aussi de solutions pour l’impression numérique. Des pôles spéciaux, comme le « Theme Park » [voir ci-dessous], le « Green Village » ou encore un centre de conférences complètent l’ensemble. L’offre est ainsi complète, et le rendez-vous annuel bénéficie sans doute du regain d’intérêt montré par les consommateurs pour l’habillage de leurs fenêtres, de leurs sols ou la décoration de leurs canapés et lits, qui revêtent en effet une taille croissante dans un projet de décoration global... Autre vecteur de progression : l’importance pour le « bien dormir », qui profite aux exposants d’accessoires literie (oreillers, couettes) présents sur le salon.

Heimtextil 2017

Le Belge Omexco, fabricant de papiers peints, mise sur les couleurs vives et les effets de matières (© Jochen Günther / Messe Frankfurt).

 

Des tendances entre Nature et futurisme

Le salon annuel s’enrichit d’un « Theme Park » (littéralement parc à thèmes) qui est en réalité une exposition dans le salon, permettant aux visiteurs d’avoir un aperçu solide et exhaustif des grandes tendances actuelles et futures en matière de tissus et revêtements. Cet espace est ainsi préparé à partir des recherches menées en amont par les studios de design et autres organisations, qui sont capable d’appréhender ces grands courants… Pour cette édition 2017, le Stijlinstituut Amsterdam, le Studio allemand Felix Diener, le Japonais Dan Project, les Américains de WGSN et les Britanniques de Franklin Till Studio étaient en charge de ce travail d’investigation, tandis que le bureau de design Carlin International / Exalis avait pour mission de concevoir et mettre en scène ce parc à thèmes. Fil rouge de l’année : l’exploration, sous toutes ses facettes. « Nous nous sommes basés sur ce thème pour partir à la recherche de matériaux, textures et éléments qui donneront le jour à des innovations, explique Natalie Weinmann, de Carlin International / Exalis. Nous avons découvert, à ce propos, des tissus qui se fondent à d’autres matériaux pour donner lieu à des combinaisons surprenantes… Ce sont des nouveaux tissus issus de mondes inconnus qui nous fascinent. Leur aspect naturel dégage en même temps une sensualité inattendue ». Ainsi, les nouveautés des exposants présentées lors de cet Heimtextil 2017 suivaient ces quatre grandes tendances, condensées dans le Theme Park qui était installé dans le hall 6 :

- Explorations « virtuelles » : les procédés numériques employés aujourd’hui permettent une nouvelle interprétation de la transparence. Ainsi, le tissu prend vie et semble même vibrer, grâce à des effets brillants comparables à l’aspect de la nacre… Le tissu et la soie, mettant en avant cette brillance holographique, font penser, quant à eux, à des jeux de lumières dans l’eau. Motifs floraux extravagants, broderies, tissus jacquard et autres dentelles donnent le ton : celui de l’ « exotisme numérique ». Autre aspect de ce thème : la structure des organismes cellulaires devient source d’inspiration, en permettant d’appréhender le 3D sous un angle nouveau. Les structures organiques et animales confèrent aux tissus techniques une souplesse à la fois sensuelle et poétique, tandis que les couleurs vives, elles, font allusion au milieu aquatique, avec leurs tonalités vivifiantes...

 

> Pour lire l'article dans son intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire