H&H et Xooon tissent leurs réseaux

Avec 56 points de vente H&H et 14 Xooon, le groupe Habufa dispose d’un parc significatif de magasins en France. Développées de concert, les deux enseignes visent respectivement au moins 80 et 50 implantations à moyen terme. Les précisions de Grégoire Pineau, responsable communication et marketing H&H France.

 

H&H createur de meubles
Habufa est présent en France avec H&H et Xooon, comment se positionnent les 2 enseignes ?

Elles s’adressent à une clientèle milieu de gamme, avec des cibles légèrement différentes. H&H convient aux 35-65 ans, avec des produits sur commande, des matières nobles (bois massif, métal, laque), tandis que Xooon démarre dès 28 ans avec un positionnement un petit peu moins élevé, des meubles colorés aux lignes modernes, accessibles à un public d’esprit contemporain et urbain. Dans les 2 cas, on se différencie nettement du jeune habitat : nos marques plaisent aux gens ont envie d’évoluer vers un style plus « confortable »… Un couple qui accède à la propriété, par exemple, ou des séniors qui ont envie de rajeunir leur intérieur. Les gens veulent renouveler mais sans sacrifier toute leur épargne.

XNOON

 

Les derniers magasins ouverts regroupent les 2 marques sur des surfaces de plus de 1 000 m2.
Allez-vous généraliser cette formule à l’avenir ?

Nous avons réussi à regrouper H&H et Xooon à Colmar, Cherbourg et Bordeaux… mais c’étaient des opportunités. Nous gérons cela en fonction des affinités des concessionnaires, sans prioriser le mix des 2 concepts. Cela se prête pour les anciens Bois & Chiffons et Fly qui nous ont rejoints, car ils ont la taille suffisante : c’est le cas à Mérignac, où nous avons donc installé un espace de 1200 m2 regroupant H&H et Xooon dans un Fly de 5000 m2.

 

Quels sont les objectifs d’extension des réseaux en France ?

Nous avons aujourd’hui un objectif de 80 à 100 magasins pour H&H et de 50 à 60 pour Xooon, sachant que cela convient à des agglomérations de minimum de 50 à 60 000 habitants. Il en reste à pourvoir ! Nous cherchons à Besançon, Niort, Rennes, Poitiers, Tours, St Etienne, Moulins, Châlons-sur-Saône, Auxerre, Aurillac, Marseille… En région parisienne, nous sommes déjà présents à Coignères, Rosny-sous-Bois au sein de Domus, Montévrain (Val d’Europe), Ste-Geneviève-des-Bois, et nous ouvrirons un H&H à Herblay, en juin.

Nous constatons que l’extension du réseau se fait naturellement. De plus en plus de revendeurs ont la volonté de développer leur propre réseau local avec 2 ou 3 magasins dans des villes voisines. C’est le cas par exemple dans l’Est, à Strasbourg Colmar et Mulhouse, mais aussi à Angers et Le Mans, ou encore en Haute-Savoie (Annecy, Annemasse, Sallanches). Ça leur permet de mutualiser les achats et de créer des synergies.

 

Comment vous assurez-vous des compétences professionnelles de vos revendeurs ?

La H&H et Xooon Academy forment les vendeurs des magasins. Les méthodes de vente sont enseignées par un cabinet spécialisé partenaire en France. Quant aux produits, des sessions de formation sont dispensées au showroom en Hollande sur différentes thématiques, nous les formons aussi à aménager les pièces, associer les meubles, donner des conseils en décoration. En complément, nous pouvons mettre en place des formations régionales, sur la relance téléphonique par exemple.

 

 

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