Himolla France : du concessionnaire à l’« ambassadeur »

A l’occasion de ses Journées Françaises, Himolla France a présenté à ses concessionnaires un nouveau programme comportant de nombreux avantages commerciaux, et décliné en trois espaces Access, Gold et Premium. Objectif ? En faire de vrais « ambassadeurs » de la marque allemande en France.

showroom himolla

Un showroom éphémère de 350 m².

 

C’est dans un lieu emblématique, l’hôtel Pullmann Tour Eiffel de Paris, à quelques encablures du monument le plus visité au monde, que Himolla France a choisi d’organiser ses Journées Françaises 2017, du dimanche 28 au mardi 30 mai dernier. « Il s’agit d’un rendez-vous annuel privilégié, où nous prenons le temps d’échanger avec nos concessionnaires dans un cadre agréable, explique Patrick Grassy, directeur des ventes pour l’Hexagone. Nous avons reçu cette année une centaine de clients distributeurs, soit 180 personnes environ avec leur conjoint, dans un showroom de 350 m² réunissant toutes nos nouveautés. »

 

Un nouveau programme « ambassadeur »

Ce rendez-vous est bien sûr l’occasion d’évoquer toutes les actualités de l’enseigne, particulièrement riches cette année, avec le lancement, par Himolla France, d’un nouveau programme visant à faire des concessionnaires des « ambassadeurs » de la marque. Quel est l’objectif de cette démarche ? « Nous souhaitons avant tout faire bénéficier nos concessionnaires de tous les avantages et de tous les services proposés par Himolla, en leur donnant un discours identique dans tous les points de vente, et en créant un réseau homogène tiré vers le haut, ajoute le directeur des ventes de Himolla France. L’intérêt de cette stratégie est de rassurer le client final en lui proposant l’environnement et l’image de marque liés à la qualité allemande. » Dans le détail, ce programme se traduit par une série d’avantages, à commencer par ceux qui sont liés au produit : la marque offre une rentabilité élevée - de 2 300 à 4 000 € au m² selon le fabricant - grâce à l’adoption du concept complet en magasin. Deuxièmement, Himolla se distingue par la largeur de son offre en canapés et sièges, et ses possibilités presque infinies de personnalisation du produit, par la combinaison des matières, revêtements, fonctions et dimensions.

Les autres avantages du programme se situent sur le terrain de la communication : la marque est mise en avant, depuis de nombreuses années, en TV et en radio, avec des budgets en augmentation constante, et offre à ses concessionnaires des outils dédiés - site Internet, campagne digitale nationale, actions web to store - ainsi que des kits pour les foires et salons afin de les aider à faire leur promotion au plan local. Le programme se singularise aussi par le Budget Marketing Himolla (BMH), attribué en fonction du chiffre d’affaires facturé net annuel : cette somme est ensuite à dépenser en divers supports de communication locale, par exemple l’achat d’affiches Himolla, d’espaces publicitaires, d’une campagne cinéma, ou encore d’une enseigne intérieure ou extérieure, qui doivent être validés par la maison mère. Enfin, les engagements du fabricant se traduisent aussi en termes de services : l’usine allemande d’Himolla informe chaque semaine ses clients des délais de livraison, et un SAV dédié au marché français ainsi qu’un service commercial sont constamment à leurs côtés.

Patrick Grassy himolla

Patrick Grassy, directeur des ventes de Himolla France

 

Un concept en trois formules

Pour permettre à ses concessionnaires d’intégrer le nouveau programme, Himolla France leur propose trois formules d’adhésion, correspondant à trois surfaces d’exposition et de vente, assortis d’accessoires et d’équipements - colonnes vidéo, moquette siglée Himolla, présentoirs… - permettant la création d’un corner au concept de la marque...

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT VIA LA RUBRIQUE DÉDIÉE SUR CE SITE !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire