Ikea : + 11 % sur 2014 / 2015

enseigne magasin ikea

 
Pour l’exercice 2015 – clos au 31 août – les ventes du groupe suédois ont atteint un total de 31,9 milliards d’euros, ce qui représente une progression de + 11,2 % comparé à l’année fiscale 2014 ; prenant en compte les effets de change, la croissance est de + 8,9 %, et si l’on se base sur un périmètre comparable, elle est de + 5,1 %.
La Chine reste le marché où la progression est la plus rapide, suivie de la Russie. Le groupe dit également avoir enregistré une croissance record en Allemagne, et des chiffres particulièrement bons en Amérique du Nord… L’Europe du Sud a, elle aussi, réalisé des résultats honorables : « Dans l’ensemble, les résultats reflètent une croissance importante sur la plupart des marchés du Groupe Ikea. Seuls quelques-uns d’entre eux doivent faire face à des défis économiques plus sensibles » souligne-t-on au siège.
L’essentiel de cette progression globale provient de magasins à périmètre comparable : l’offre de l’enseigne sur l’aménagement de la maison, et en particulier les solutions en matière de chambre à coucher et salle de bains, sont particulièrement « appréciées par de nombreux clients ». Mais les points de vente récemment ouverts, associés aux nouvelles solutions en ligne, contribuent aussi à ces résultats… Sur ce dernier exercice, le groupe a en effet inauguré 13 nouveaux magasins, et 3 points pick-up (cliquez et emportez) en Espagne, Norvège et Finlande, où les clients peuvent découvrir une sélection de l’assortiment de la marque, en plus de venir retirer leurs commandes.
Quelles perspectives pour les prochains mois ? « Nous avons de nombreuses opportunités de croissance, d’une part via nos magasins et d’autre part en allant à la rencontre de nos clients par le biais du nouvel environnement multicanal, déclare Peter Agnefjäll, PDG du groupe. Dans ce domaine, nous n’en sommes qu’au début du voyage. Cette croissance soutenue et nos excellents résultats nous permettent de continuer à investir dans nos collaborateurs, dans la chaîne de valeur et dans le développement durable ».

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire