Ikea France réalise + 9,2 % sur FY16, + 5 % à périmètre comparable

D’après les chiffres dévoilés ce jeudi 1er décembre 2016 par communiqué, la filiale française du groupe suédois enregistre une croissance de 9,2 % sur son dernier exercice (période du 1er septembre 2015 au 31 août 2016), ramenée à 5 % à périmètre comparable. Le chiffre d’affaires atteint 2,630 milliards d’euros. Des résultats qui permettent à Ikea France d’annoncer être en mesure de conforter sa position de leader dans la distribution d’ameublement, et ce pour la septième année consécutive, avec 18,3 % de parts de marché… Sur le précédent exercice, la progression avant été moins marquée, avec + 1 %.

IKEA FRANCE : + 1 % SUR 2015

Sur FY16, la filiale a totalisé 52,5 millions de visites dans ses 33 magasins – le dernier ouvert étant celui d’Orléans, au cours de cet été –, un nombre presque triplé en ce qui concerne son site Internet : les croissances de fréquentation par rapport à FY15 ont ainsi été respectivement de + 5,2 % et + 8,5 %.

Le web, également en belle croissance

De bons résultats qui sont notamment la conséquence, d’après Ikea France, de ses actions menées pour rendre son offre toujours plus accessible et satisfaire ses clients : 49 millions d’euros ont été investis pour la rénovation et la construction de ses nouveaux magasins sur les douze mois de la période, et le web a été considérablement développé. Désormais, en effet, la quasi-totalité de l’assortiment est disponible sur ikea.fr, et le service « Cliquez et emportez » a été déployé dans les 33 magasins ; Ikea France a ainsi réalisé 104 millions d’euros de CA sur le e-commerce, soit 4,12 % du CA total… ce qui représente + 31 % par rapport à l’exercice précédent. Accélérée depuis quelques années, la stratégie Internet semble ainsi commencer à porter ses fruits, même si le géant suédois a encore beaucoup à faire sur ce point pour concurrencer d’autres grands acteurs...
La filiale française est actuellement dirigée par Paul de Jong, suite au départ soudain d’Olivier Baraille, le 4 novembre dernier. Un nouveau dirigeant devrait être nommé dans les prochains mois.

IKEA FRANCE : PAUL DE JONG NOMMÉ PDG TEMPORAIREMENT
Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire