Imm Cologne / LivingKitchen 2017 : de belles promesses

Les deux salons respectivement consacrés au mobilier et à la cuisine ouvriront leurs portes d’ici quelques jours, du 16 au 22 janvier, au sein du parc des expositions de Cologne. 150 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les nouveautés qui seront présentées par quelque 1 300 exposants. Outre de savantes mises en scène des tendances produits, les manifestations proposeront plusieurs nouveautés en termes d’animation et de partenariats.

imm-cologne

 

C’est donc sur la totalité des halls du parc des expositions de Cologne – soit 270 000 m² - que les rendez-vous professionnels Imm et LivingKitchen, annuel pour l’un et biennal pour l’autre, se dérouleront sur toute la semaine du 16 janvier avec un weekend de clôture, rappelons-le, ouvert au grand public. La Kölnmesse attend plus de 150 000 visiteurs (146 000 avaient été comptabilisés en 2015, année de la précédente édition conjointe) et recense plus de 1 300 exposants inscrits. Pour cette session, la société organisatrice a dévoilé plusieurs nouveautés, dont des partenariats notables.

IMM COLOGNE / LIVINGKITCHEN : DUO GAGNANT

 

Renforcer le dialogue online via Houzz

Parmi ces partenariats, celui noué avec le CIKB (China International Kitchen Bathroom Expo), déjà évoqué dans notre numéro du 7 octobre dernier, doit permettre de jeter des passerelles entre les deux salons et ainsi d’attirer à Cologne de nombreux visiteurs en provenance d’Asie. Mais c’est une autre association que nous a récemment dévoilée la Kölnmesse, mise en place quant à elle pour renforcer le dialogue online entre les deux salons et le public, à savoir professionnels ou consommateurs.

Aujourd’hui, la plateforme Houzz attire plus de quarante millions de visiteurs uniques chaque mois dans le monde entier, dont un million environ rien qu’en Allemagne, qui viennent y puiser de l’inspiration pour leur intérieur, trouver des professionnels ou des produits pour mener à bien leurs projets d’aménagement… Une montée en puissance qui a décidé les organisateurs des salons de Cologne à se tourner vers cet acteur pour nouer un partenariat : « Nous ne voulons plus seulement offrir une plateforme destinée à faire du business, explique Arne Petersen, vice-président pour les salons professionnels de la Kölnmesse. Il s’agit plutôt, désormais, de vendre aussi du rêve, des émotions. C’est pour cette raison, à l’heure où le digital prime, que nous avons besoin, plus que jamais, de nous mettre en avant et de communiquer via tous les circuits. Houzz nous semblait alors être un partenaire véritablement stratégique : en particulier, la connaissance dont témoigne la communauté de professionnels réunis sur cette plateforme représente une vraie valeur ajoutée pour nos visiteurs ».

Houzz sera ainsi présent sur bon nombre d’animations et de pôles spécifiques proposés par le salon, à l’image de Cooktainment, The Stage… Les visiteurs grand public pourront aussi de rencontrer les chefs du Cooktainment sur le lounge de la plateforme web, installé dans le passage entre les halls 4 et 5.

 

KitchenLab : un laboratoire d'idées

LivingKitchen ne sera pas en reste en ce qui concerne les nouveautés et innovations. Couplé, comme toutes les années impaires, à Imm Cologne, cet évènement incontournable pour le secteur de la cuisine et de l'électroménager s'intéressera notamment, à travers une approche innovante, aux comportements des particuliers dans la cuisine, notamment en matière de préparation et de consommation de la nourriture.

Ainsi l'édition 2017 de LivingKitchen – la quatrième organisée depuis le renouveau de ce salon en 2011 – verra-t-elle l'inauguration de KitchenLab. Organisé en partenariat avec le magazine néerlandais de design Frame, cet événement, qui se tiendra dans le hall 5.2, mettra en scène les créations de quinze designers bataves ; ceux-ci présenteront leurs idées et visions sur le sujet de la cuisine dans l'habitat. Les organisateurs espèrent ainsi que KitchenLab permettra de faire toute la lumière sur l'évolution des comportements et habitudes en matière de préparation et de consommation de la nourriture dans la cuisine.

Stand: Warendorf, Halle 4.2

 

Nourrir la réflexion sur le design de l'habitat

« Les quinze projets présentés lors de KitchenLab constituent un excellent exemple de la façon dont le design innovant, lorsqu'il appréhende les thèmes que sont l'alimentation et la préparation des repas, peut venir nourrir la réflexion sur le design de l'habitat en général » précise Eike Fuchs, chef de projet pour LivingKitchen.

« L'aspect innovant de KitchenLab tient dans le fait que nous plaçons un sujet sensible, à connotation sociopolitique, au cœur d'une exposition, s'enthousiasme pour sa part Robert Tiemann, directeur de la publication de Frame. Le comportement des consommateurs à l'égard de la nourriture qu'ils mangent, et la question connexe de la croissance durable et écologique des produits, sont des sujets particulièrement controversés, surtout lorsque l'on songe à la question de la production climatiquement neutre ». Loin d'être anodin, le sujet est donc d'importance ; si le design peut ainsi contribuer à faire avancer la réflexion sur le sujet, c'est tout bénéfice.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire