Immobilier : Embellie du marché de la construction à fin juin 2016

Le marché de la construction est encore au beau fixe sur la période avril-juin 2016. Selon les derniers chiffres du Commissariat Général au Développement Durable, le nombre de permis de construire de logements neufs ordinaires a crû de 10,3 % entre avril et juin 2016 par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Sur douze mois glissants, cela équivaut à une hausse de 8,9 %. Le nombre de mises en chantier a quant à lui progressé de 3,7 % entre avril et juin 2016, et de 4,1 % sur douze mois glissants… avec un écart toujours plus important pour les logements collectifs, comparativement aux logements individuels qui arrivent tout de même à suivre la tendance positive du marché.

 

Des disparités selon les régions

Selon la même source, des différences régionales sont à noter : les mises en chantier de logements neufs ont été les plus dynamiques en Île-de-France (+ 25,5 %), en Corse (+ 25,4 %), en Bretagne (+ 9,9 %), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 9,7 %) et dans le Pays-de-la-Loire (+ 7,7 %). A contrario, elles ont été les plus en recul dans les régions suivantes : Nord-Pas-de-Calais-Picardie (- 20,0 %), Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (- 6,3 %), Auvergne-Rhône-Alpes (- 3,4 %) et Normandie (+ 0,2 %).
L’attrait pour la pierre semble enfin se renforcer, face à un marché des actions devenu très volatil ces derniers mois et à la faiblesse des rendements issus de certains placements financiers, comme ceux de l’assurance-vie notamment. Les taux d’intérêt du crédit, historiquement bas, ainsi que les aides étatiques, encore d’actualité, accordées aux ménages qui souhaitent concrétiser leur projet immobilier, ne peuvent ainsi qu’encourager la poursuite de l’embellie de ce marché dans les mois à venir.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire