Bourse Agora : nouveau lauréat, nouveau président

La Bourse Agora 2017 a été remise à Samuel Tomatis, pour son projet Alga de mise en place d’une économie circulaire autour des algues. Président historique de cette institution, Alain Lardet a transmis le flambeau au designer Bernard Moïse, et a été décoré la Légion d’honneur pour l’ensemble de son œuvre au service du design.

De gauche à droite : Bernard Moïse, Samuel Tomatis, Françoise Nyssen, Alain Lardet et Claude Lévy-Soussan.

 

Le tout Paris du design était réuni le 27 novembre dernier, dans les salons du ministère de la Culture, pour la remise de la Bourse Agora 2017. Fondée en 1983 par Claude Lévy-Soussan, soutenue depuis 1990 par le ministère de la Culture, et depuis 2008 par la Fondation d’entreprise Hermès, cette bourse d’un montant de 15 000 euros est attribuée tous les deux ans à un designer professionnel qui souhaite réaliser un projet personnel. Décernée par un jury d’experts, présidé cette année par le designer Erwan Bouroullec, la bourse 2017 a été attribuée à Samuel Tomatis pour son projet Alga, qui vise à valoriser les algues qui prolifèrent sur les côtes bretonnes, pour les transformer en un matériau utilisable dans le design et l’agencement. Agé de 25 ans, diplômé de l’ENSCI – les Ateliers, Samuel Tomatis a constitué son dossier de candidature en se rapprochant d’un chimiste, pour analyser la composition des algues et obtenir par un procédé semi-industriel une famille de matériaux qui présentent des applications possibles dans le mobilier, le luminaire, les outils pour l’horticulture, ou encore les contenants alimentaires et les textiles. Ils seront développés dans le programme de la bourse, sur une durée de deux ans.

 

Passage de témoin

Cette bourse 2017 est également placée sous le signe du passage de témoin, puisque Alain Lardet, qui la présidait depuis de nombreuses années, a laissé place à un nouveau président en la personne de Bernard Moïse, designer et lauréat lui-même en 1991…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire