Les fabricants français, actifs à l’international

Ouverture de showrooms ou nouveau contrat de distribution en Chine, collection signée d’une créatrice de mode, réorganisation de gammes… Les fabricants français redoublent d’initiatives pour mettre en valeur la double qualité de fabrication et d’inspiration de leur production, et s’adapter à un marché de plus en plus mondialisé. Voici quatre exemples dans des registres très divers, avec Moissonnier, Convergence Paris, Sifas et AG Products.

 

CLASSIQUE

Moissonnier ouvre un deuxième showroom en Chine

Le manufacturier de mobilier classique aux finitions très créatives, implanté depuis 130 ans à Bourg-en-Bresse (Ain), annonce l’ouverture de son deuxième showroom chinois. Ce point de vente, situé à Shanghai, dans le JSWB Shopping Mall, spécialisé dans le mobilier international haut de gamme, est le fruit d’un partenariat avec Blue Morning, une société chinoise spécialisée dans l’importation de mobilier européen de prestige. Conçu sous la direction artistique de Moissonnier, le showroom correspond à l’aménagement complet d’un intérieur, et exprime un art de vivre à la française qui est en même temps compatible avec le mode de vie et les coutumes décoratives locales.

Moissonnier Shanghai

Nouveau showroom Moissonnier de Shanghai.

Des commodes aux bibliothèques, des tables aux canapés et fauteuils, cet espace permet à toutes les familles du mobilier maison d’exprimer toute leur personnalité, transfigurées par la large gamme de finitions exclusives réalisées à la demande dans les ateliers de Bourg-en-Bresse. Les pièces uniques ou conçues sur mesure pour le showroom traduisent la capacité de la marque à répondre aux commandes spéciales, à l’instar des grandes griffes du luxe. Affiliée aux Ateliers d’Art de France et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Moissonnier utilise sa double identité d’ébéniste de tradition et de créateur de tendance, pour exporter 85 % de sa production. Grand défenseur et passionné des marques occidentales de mobilier à forte personnalité, M. Liu Wanyou, fondateur et PDG de Blue Morning, enrichit ainsi son offre avec un mobilier à la fois typiquement français et au registre tout à fait singulier.

 

EDITION

1er succès commercial de Convergence Paris en Chine

Après avoir signé un premier partenariat à Dubaï, Convergence Paris a décroché un premier contrat de distribution en Chine, avec une société de distribution qui détient six points de vente à Shanghai et à Pékin. Rappelons que cette marque de mobilier contemporain, lancée début 2014, est née du rapprochement de trois fabricants français implantés en Vendée et dans les Deux-Sèvres : La Boissellerie, Meubles Minet et Sourice. Les trois partenaires qui représentent au total 120 salariés et 13 millions d’euros de chiffre d’affaires ont réuni leur savoir-faire respectif dans le rangement, la chambre et le siège rembourré pour éditer une première collection, Echasse, signée du designer Jean-Marc Gady.

Collection Echasse Convergence Paris canapé chaises

Collection Echasse, design Jean-Marc Gady pour Convergence Paris.

« Notre client chinois est spécialisé dans le mobilier made in France haut de gamme, associé au chic et au luxe à la française, et très prisé en Chine, commente Christophe Vitard, directeur général de La Boissellerie. Il a été séduit à la fois par les savoir-faire traditionnels de nos entreprises, et par la signature de Jean-Marc Gady, qui a travaillé pour de grandes marques du luxe comme Vuitton ou Hermès. » Pour le dirigeant, la force de la marque vient aussi de l’association de savoir-faire complémentaires, qui permet de proposer une collection complète, apportant une réponse globale à l’aménagement des espaces de vie, aussi bien dans le domestique que dans les projets et le contract. La collection Echasse, qui se caractérise notamment par un piétement très travaillé et des formes enveloppantes synonymes de grand confort a été récompensée par un Label Via 2014-2015.

LES FABRICANTS FRANÇAIS À EQUIP HOTEL

 

MOBILIER CONTEMPORAIN

AG Products réorganise ses marques

Collection Nodo (Galea Prestige)

Collection Nodo (Galea Prestige).

Entreprise implantée à Aytré (Charente-Maritime) et spécialisée depuis trente ans dans le mobilier en verre et plexiglas, les arts de la table et le luminaire, AG Products réorganise sa gamme en trois collections : Galea Prestige pour le mobilier de fabrication française, Galea Paris pour les arts de la table, et Galea sélection pour les produits de négoce distribués par l’entreprise. « Notre projet est de nous recentrer sur notre savoir-faire d’origine, le travail du verre et du plexiglas, et de nous orienter vers le haut de gamme », explique son directeur général Christophe Galea.
Sur le dernier Maison&Objet de janvier 2016, AG Products a notamment exposé l’ensemble table et chaise Nodo, avec piétement en plexiglas et plateau en verre et la table de repas Park, composée d’un piétement inox et d’un plateau en MDF plaqué noyer, qui symbolisent bien respectivement les orientations prises pour les marques Galea Prestige et Galea Sélection. L’entreprise, qui exporte aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires, souhaite faire grimper cette part à 40 % d’ici à deux ans.

abonnement (1)

 

OUTDOOR

Sifas en mode couleurs

Fabricant de mobilier outdoor très créatif, Sifas lance en ce début 2016 un produit de rupture, avec la collection de fauteuils et tables signée de la créatrice Agatha Ruiz de la Prada. Pour imaginer cette collection de mobilier, cette figure de la Movida espagnole a transposé son univers personnel, dominé par sa passion de la couleur. Il en résulte une collection capsule, composée de trois versions du fauteuil Pheniks et de la table Kwadra, complètement transfigurés par leurs revêtements et leurs finitions.

SIFAS Collection Agatha Ruiz de la Prada

Collection Agatha Ruiz de la Prada pour Sifas.

La structure en aluminium époxy des fauteuils et tables se pare de couleurs éclatantes fuchsia, bleu, orange tandis que les assises et dossiers des fauteuils sont recouverts d’un tressage aléatoire autoporteur en Texylène Straps, dans des camaïeux de couleurs acidulées : orange et jaune en complément du cadre fuchsia et des sangles fuchsia, jaune et vert en complément du cadre et des sangles bleu, jaune et fuchsia en complément du cadre et des sangles orange.

 

Une collection phare pour l’export

« Depuis toujours, j’aime dessiner du mobilier, c’est même devenu au fil du temps une véritable passion, déclare Agatha Ruiz de la Prada. A la différence du monde de la mode, qui est éphémère et rythmé par la saisonnalité, j’aime cette idée que le meuble est conçu pour durer. » Avec cette nouvelle collection, la société Sifas, qui est originaire de la Côte d’Azur où elle possède cinq showrooms, en plus de celui de Paris, exprime pleinement sa culture du Sud, et de la vie en extérieur, ainsi que les valeurs associées de convivialité, de partage et de soleil. Elle permettra à l’entreprise d’asseoir sa présence à l’international, où elle réalise 65 % de son chiffre d’affaires, notamment grâce à ses deux filiales basées à Guangzhou (Chine) et à Miami (Etats-Unis).

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire