Observeur du design : entre technologie et recyclage

Le palmarès 2018 traduit une double tendance à l’innovation numérique, à travers de nombreux objets connectés, et à la valorisation de matériaux traditionnels voire issus du recyclage, afin de minimiser les impacts de la fabrication sur l’environnement.

Tabouret Rotoman (Maximum, design interne).

 

La cérémonie de remise des Etoiles de l’Observeur du design 2018 a eu lieu le 5 décembre au Centre Georges Pompidou à Paris. Organisé depuis 1999 par l’Agence de Promotion de la Création Industrielle (APCI), l’Observeur du design est certainement le plus important prix de design français, qui récompense chaque année les réalisations faisant preuve des démarches de design au sens large – produits, services, espaces, images, expérience – les plus innovantes, tous secteurs confondus. Conformément aux statuts de l’APCI, c’est un large jury d’experts – présidé par Anne-Marie Idrac, ancienne présidente de la RATP et de la SNCF, ancienne ministre du Commerce extérieur – qui a sélectionné, parmi les nombreux dossiers candidats, les 163 réalisations labellisées, parmi lesquelles les 35 réalisations les plus abouties ont obtenu une Etoile de l’Observeur du design. Les 35 produits étoilés font l’objet d’une exposition, dont la scénographie est signée Patrick Jouin et Christophe Thélisson. D’abord présentée au centre Georges Pompidou les 6 et 7 décembre, elle se rendra ensuite à la Galerie des Gobelins à Paris 13e jusqu’au dimanche 11 février 2018, au Design Spot de l’Université Paris Saclay Saint-Aubin (91) du 19 février au 16 mars, puis à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) à Courbevoie (92) du 26 mars au 27 avril. Outre la nouveauté du lieu – l’Observeur s’exposait jusqu’à présent à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette – cette édition est également marquée, suite au décès de sa fondatrice historique Anne-Marie Boutin, par la nomination d’un nouveau président en la personne de Christophe Captal de Chanteloup.

Formup 350 et Addup Flex Care, pour la fabrication additive métallique (Axena design pour Adupp).

 

Fabrication additionnelle et valorisation des déchets

Le palmarès 2018 est fortement imprégné d’innovation numérique, à l’image du séquenceur musical collectif connecté Coloop (Nodesign pour IRCAM), de Ticbot, l’objet qui traduit nos tics numériques (Design interne, Orange), ou du guidon de vélo connecté Wink Bar (design interne, Velco), trois innovations classées dans la catégorie Mutations technologiques. Mais le jury a aussi attribué une Etoile, dans la catégorie Mutations de l’entreprise, à Formup 350 et Addup Flex Care, une machine et des solutions industrielles de fabrication additive métallique (Axena design pour Adupp)…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire