Observeur du design : une escale à la galerie du VIA

Après une étape à la galerie du VIA qui s’est prolongée jusqu’au 24 janvier, dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’APCI et le Via, l’exposition de l’Observeur du design aura pour prochaine destination la Biennale du design de Saint-Etienne du 9 mars au 9 avril 2017.

observeur-design-via-2017-maminicuisine

Maminicuisine (design Charlotte Reynaud Hegenbart pour Felix Hegenbart Sarl) est une cuisine complète présentée sous la forme d’un buffet…

 

Pour sa 18e édition, le prix national du design organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création  Industrielle), continue de se renouveler. Pour son édition 2017, l’Observeur du design a vu la participation de 159 entreprises, 85 designers et agences de design, et 41 bureaux intégrés, dont les objets, services ou espaces ont été récompensés par un jury d’experts. 137 labels ont ainsi été attribués, ainsi que 31 étoiles aux réalisations les plus remarquables.

Une première étape au VIA

Parmi les nouveautés de cette édition 2017, l’Observeur a fait l’objet d’une exposition à la galerie du VIA située avenue Ledru-Rollin inaugurée le 16 décembre, dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’APCI et l’organisme de Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement. A l’occasion d’un parcours « immersif », les visiteurs ont pu découvrir les 31 produits étoilés de façon physique, et l’ensemble des 137 labels grâce à un îlot interactif. « Cette exposition est intéressante pour nous à plusieurs titres, en premier lieu parce qu’elle permet de valoriser l’innovation dans le secteur l’ameublement, déclare Jean-Paul Bath, directeur général du VIA. Mais elle permet aussi d’élargir la réflexion autour de la création industrielle à d’autres secteurs, et d’évoquer les transferts de technologies qui sont une source d’idées nouvelles. »

observeur-design-via-2017-balad fermob

La lampe Balad (design Tristan Lohner pour Fermob) est un objet nomade équipé d’ampoules LED et d’une batterie intégrée rechargeable.

 

Parmi les 31 étoiles attribuées, plusieurs relèvent du secteur de l’ameublement, comme par exemple la lampe Balad (design Tristan Lohner pour Fermob), un objet nomade équipé d’ampoules LED et d’une batterie intégrée rechargeable, grâce auxquelles elle peut au choix éclairer une table de jardin, où suivre l’utilisateur dans sa promenade ou jusqu’à la plage. Légère et robuste, cette lampe répond à un usage et s’intègre par sa forme, la possibilité de la poser ou de la suspendre, et son choix de couleurs à l’univers outdoor de Fermob. Autre produit « étoilé » du secteur, Maminicuisine (design Charlotte Reynaud Hegenbart pour Felix Hegenbart Sarl) est une cuisine complète présentée sous la forme d’un buffet qui se déploie pour offrir différentes fonctions – évier, lave-vaisselle, préparation, cuisson à induction, réfrigérateur… – le tout dans l’espace réduit des petits appartements urbains.

> Pour lire l’article dans son intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire