Le PLAB fête ses 25 ans et prend une nouvelle dimension

Créé en 1992 à l’initiative de la filière ameublement et des élus locaux, le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois voit son périmètre étendu à toute la Région Grand-Est – y compris l’Alsace – et son champ de compétences élargi depuis l’artisanat à la manufacture jusqu’à l’industrie.

De gauche à droite : Didier Hildenbrand (directeur du PLAB Grand-est), Cécile Cantrelle (présidente du groupe Alsapan), Anne Gérard-Thireau (présidente de Counot-Blandin et du PLAB Grand-Est), Lilla Mérabet (vice-présidente de la Région grand-est) et Rémy Sadocco (président de la commission innovation de la Région grand-est).

 

Le choix par le PLAB du site industriel lorrain d’Alsapan, situé à Boulay en Meurthe-et-Moselle, pour fêter son vingt-cinquième anniversaire, ne doit rien au hasard. Il y a dix ans en effet, le groupe alsacien rachetait l’entreprise lorraine Welle, grâce à l’intermédiaire du PLAB, préfigurant ainsi la réunion des deux régions, désormais actée, dans un pôle unique. « Comme l’a expliqué Cécile Cantrelle, présidente du groupe Alsapan, nous avons fêté le 10 novembre un double anniversaire : les 25 ans du PLAB, et les dix ans du rachat de Welle par Alsapan, une opération exemplaire des services que nous pouvons rendre, par la mise en relation entre les entreprises, et une stratégie payante puisque le groupe Alsapan a ainsi intégré de nouveaux savoir-faire, et presque doublé son chiffre d’affaires depuis », se félicite Didier Hildenbrand, le directeur général du PLAB. Devant un auditoire composé d’entreprises adhérentes, d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux, de représentants de l’Ameublement français, de la CCI Internationale, de l’Afpia Grand-Est et du CRITT Bois, cet anniversaire a permis d’annoncer officiellement le nouveau statut du PLAB, et devient la PLAB Grand-Est et voit son rayon d’action étendu à toute la nouvelle région administrative du Grand-Est, née de le réunion de l’Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne, suite au nouveau découpage liée à la réforme de 2016. Après la signature d’une convention de partenariat, il devient ainsi l’unique interlocuteur de la Région pour la profession du meuble.

 

De la manufacture à l’industrie

Cette extension aura plusieurs conséquences sur le fonctionnement du PLAB…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire