Propositions pour réinventer la ville

La galerie parisienne du Via propose, jusqu’au 29 août 2018, de découvrir les propositions innovantes des industriels et des designers en matière de mobilier urbain, dans le cadre de l’exposition « « Dehors, la ville de demain ». Autant de réponses, souvent inventives, aux nouveaux usages et défis de l’espace urbain.

Exposition Dehors, la ville de demain, VIA.

 

Le mode de vie change, et l’usage de la ville évolue. La volonté de vivre d’avantage dehors et de partager la ville, le désir de mobilité, la piétonisation, les appartements de plus en plus exigus… font partie des facteurs qui changent l’espace urbain. Pour mettre en valeur la créativité des adhérents du groupement Mobilier urbain de l’Ameublement français, le VIA a réuni des propositions et concepts de mobilier innovants qui invitent à changer le regard sur la ville, et à la réinventer. Elles prennent la forme de réalisations d’industriels, de projets de designers ou d’étudiants, de prototypes, dans une scénographie signée Caterina et Marc Aurèle (du studio Aurel design urbain).

Exposition Dehors, la ville de demain, VIA.

 

Lire aussi : Le speed dating VIA design, place à la création

 

Expérimenter les nouveaux usages, déjeuner dehors

L’exposition est structurée en quatre grands thèmes, à commencer par « Expérimenter de nouveaux usages », registre dans lequel on trouve notamment les objets connectés, à l’image du bureau Buron (Rondino), qui offre un espace disponible pour une pause digitale dans son parcours urbain, ou du Sémaphore urbain (Tolerie Forézienne), un luminaire totémique qui invite à s’abriter sous son champignon lumineux. Egalement au programme, l’activité physique en extérieur : les industriels du mobilier urbain sont inventifs en la matière, comme le montre par exemple le mobilier de stretching La Clef (Husson International).

A la problématique de pouvoir « déjeuner dehors », on découvrira de nombreuses propositions d’assises, prototypées notamment par les étudiants de l’ENSCI, partenaire de l’opération…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER ET / OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire