Trophées de la cotraitance Ameublement Français 217 : le palmarès

Les premiers Trophées de la cotraitance de l’Ameublement français ont été attribués le 20 novembre 2017 dans le cadre des Universités de l’Agencement qui ont eu lieu à l’Ecole Boulle à Paris. Ces trophées ont pour but de mettre en lumière les savoir-faire d’excellence et la capacité d’innovation des cotraitants, et de faire connaître la nouvelle plateforme de la cotraitance de l’Ameublement français.
Cette plateforme gratuite est accessible aux industriels, éditeurs, agenceurs, designers, architectes d’intérieur par un moteur de recherche ergonomique.

De gauche à droite, les lauréats Fabrice Poncet (La Fabrique), Stéphane Pariset (Créative Industrie), Alain Genet (Acta Mobilier) et Gérard Gabert (Sellerie du Pilat).

 

Trophée de l’excellence industrielle : ACTA MOBILIER

ACTA MOBILIER est un leader de la façade laquée et texturée. Créée en 1989, près d’Auxerre (Yonne), l’entreprise emploie plus de 150 salariés sur un site industriel de 9000 m2. Elle a une importante activité de cotraitance dans la fabrication de portes de meubles de cuisine et de salle de bains, de banques d’accueil, de plateaux de bureaux.

Savoir-faire : usinage et finition laquée des panneaux en MDF, mélaminés et stratifiés, et bois massif, finitions métal, pierre, et ciment appliquées manuellement, couleurs à la demande et finitions personnalisées.

Façades de portes de cuisines en béton (Acta Eggersmann).

 

Trophée du projet collaboratif : LA FABRIQUE et SELLERIE DU PILAT, pour les fauteuils sonores dessinés par Jean Couvreur pour le Musée de l’Homme à Paris.

La Fabrique, cotraitant implanté à Francheville (Rhône), conçoit et fabrique des agencements pour les boutiques, restaurants de collectivités ou espaces tertiaires, dans le cadre de circuits courts prenant en compte la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Savoir-faire : agencements sur mesure, meubles en petite série, édition

Sellerie du Pilat, implantée à Vienne (Isère) conçoit et fabrique en cotraitance des sièges pour les marchés du contract – hôtellerie et restauration, entreprises, collectivités, ERP, cinémas…

Savoir-faire : pièce unique, série, intégration d’éléments techniques audio et vidéo.

Fauteuil sonore du Musée de l’Homme.

 

Trophée de l’innovation : CREATIVE INDUSTRIE

CREATIVE INDUSTRIE est un pionnier de l’impression 3D, implanté à Ville-en-Vermois (Meurthe-et-Moselle) qui fabrique en cotraitance des pièces sur mesure – prototypes, préséries, petites et moyennes série – par impression 3D ou fabrication additive. Elle détient notamment une machine unique permettant de fabriquer des pièces de grandes dimensions par frittage de poudre composite fibrée verre, pour l’industrie et la décoration.

Savoir-faire : impression 3D, conception, finitions – peinture, thermolaquage, placage – gestion de projets.

Luminaire Artur.

 

Lire aussi : Philippe Jarniat, Cathy Dufour : "La cotraitance, un pilier de la performance industrielle"
Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire