Variation, adepte du « co-design »

Grâce à la méthode de co-design impulsée par le designer Jean-Michel Paillard, les sièges de relaxation Variation sont désormais le fruit d’un groupe de réflexion multi-compétences qui accompagne chaque étape de développement du produit… pour créer des modèles en accord avec les attentes des utilisateurs.

Le lounger en position relaxation.

 

Comment créer des produits qui correspondent aux attentes des utilisateurs ? Pour Variation, entreprise implantée à Tournus (Saône-et-Loire) et spécialisée dans la fabrication de fauteuils de relaxation motorisés, la réponse s’appelle le « co-design », une méthode définie et appliquée sous l’impulsion du designer Jean-Michel Paillard (agence Itinéraire co-design). « Le co-design est une méthodologie de co-conception qui s’appuie sur la contribution d’un groupe de personnes d’origines différentes pour mener une réflexion participative et aboutir à la réalisation d’un objet concentrant l’ensemble des concepts-idées portés par chacun, au même niveau hiérarchique », explique ce dernier. En application de ce précepte, c’est désormais un groupe de travail composé de Jean-Pierre Mollard, le PDG de l’entreprise, de Marc-Etienne Perz, le responsable du bureau d’études et de Jean-Michel Paillard, qui préside à la création des nouveaux modèles chez Variation. « Cette méthode est une petite révolution, car auparavant, les designers avec qui nous avons travaillé se contentaient de fournir un dessin, à partir duquel nous devions assurer seuls tout le développement du siège », commente Jean-Pierre Mollard.

 

Un exemple, le fauteuil Lounger

Le résultat le plus parlant de cette démarche est certainement le fauteuil Lounger, le fer de lance de la nouvelle collection. En premier lieu, Jean-Michel Paillard lui a insufflé une esthétique contemporaine, en tenant compte de l’évolution des goûts d’une clientèle composée de séniors, mais aussi de plus en plus de gens plus jeunes. Mais les échanges à l’intérieur du groupe de réflexion ont aussi mis à jour des fonctionnalités nouvelles…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire