Interzum : les innovations dans les starting-blocks

Le plus grand salon d’Europe, consacré aux fournitures pour l’ameublement et l’agencement est aussi celui où sont présentées le plus grand nombre d’innovations : sa périodicité biennale lui donne de fait le statut d’événement pour la profession, et pour les quelques 1 600 exposants, qui programment souvent leurs nouveautés d’une édition sur l’autre pour les dévoiler en exclusivité mondiale. Pour connaître les meilleures innovations, il faudra bien entendu attendre la sanction la plus importante, celle du marché, qui leur donnera la durabilité et le succès qu’elles méritent. Mais, parmi les milliers de nouveautés exposées, le salon opère déjà un premier décryptage à travers la 9e édition de l’Interzum « Intelligent Material & Design Award », un prix attribué par un jury d’expert, et remis officiellement le 15 mai, la veille de l’ouverture, en faisant leur sélection parmi les entreprises qui ont souhaité concourir (270 entreprises de 21 pays avaient concouru en 2015). Ce qui n’empêche pas certains lauréats, qui ont eu vent de leur prix, de communiquer d’ores et déjà sur leurs innovations primées.

interzum design award 2015

Edition 2015

 

Ferrures : un moteur de l’innovation

D’une édition à l’autre, les fournisseurs de ferrures d’ameublement se font fort d’innover voire de révolutionner le mouvement qui régit les portes, tiroirs, ou encore les meubles hauts. Toutes les dimensions de l’innovation sont prises en compte : en premier lieu l’ergonomie et le confort, en facilitant l’utilisation des meubles, et l’accès à leur contenu, pour tout un chacun et a fortiori pour les personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Mais aussi l’esthétique, en proposant des ferrures de plus en plus discrètes ou design, sans oublier d’en simplifier l’installation pour les monteurs. L’une des grandes tendances actuelles est le réglage en hauteur des plans de travail, qui devient un levier de lutte contre les troubles musculo-squelettiques, et devrait donner lieu à de nouvelles avancées sur le salon.

Quelques jours avant l’ouverture, certains communiquent déjà sur leurs nouveautés, à l’image du fournisseur espagnol Indaux, qui met en avant Delta x3, une nouvelle ferrure qui permet de descendre et remonter en douceur les abattants, même d’un poids élevé, pour en faire des surfaces horizontales d’appoint. Autre exemple, l’allemand Häfele annonce qu’il vient d’obtenir un Intelligent Material & Design Award pour deux ferrures d’assemblage, à savoir un « Best of the best » pour le goujon d’écartement 8/25 Ixconnect, composé d’une seule pièce, et un second prix pour la nouvelle ferrure universelle pour l’ameublement Easy Storage, à monter sans outil, qu’il exposera au sein de sa très large gamme de fournitures. En ce qui concerne les leaders du secteur dans leur ensemble - Blum, Salice, Hettich, Grass, Vauth-Sagel… - le secret est bien gardé, et la primeur des nombreuses nouveautés est réservée aux visiteurs sur le salon.

Lire aussi : Interzum 2017 : imaginer les meubles de demain

 

Literie : technicité et santé

De nombreuses innovations sont également attendues dans le domaine de la literie, qui s’est illustré par sa technicité croissante ces dernières années. A titre d’exemple, le groupe BekaertDeslee annonce qu’il a lui aussi obtenu un Intelligent Material & Design Award pour le lit « Respiro », dont la conception très innovante repose sur une structure en 3D qui ventile le matelas en permanence, en régulant l’humidité et la température de la literie. Autre initiative innovante sur ce marché, les deux entreprises françaises Derez - spécialisée dans les fibres naturelles de rembourrage - et Proneem - spécialisée dans la biotechnologie, lanceront sur le salon la nouvelle fibre Santéol...

 

> Pour lire les articles dans leur intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire