La branche des cuisinistes enquête sur la profession

La branche professionnelle des magasins prestataires de services de cuisine à usage domestique a récemment publié, en partenariat avec AGEFOS PME (1er réseau gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France), les résultats d’une enquête sur les caractéristiques des entreprises et des salariés.

enquête

@freepik

Réalisée en 2015 auprès d’un échantillon représentatif des établissements, ladite enquête établit que la branche est composée essentiellement de TPE : 87% des sondés ont moins de 10 salariés, dont 65% de 1 à 5 salariés. Par ailleurs, 86% des sondés font partie d’une structure comptant un seul établissement, et 93% des entreprises disposent d’un point de vente ouvert au public, avec une surface commerciale de 310 m2 en moyenne. Autre enseignement intéressant, 8 établissements sur 10 déclarent le commerce de détail de meubles comme activité principale. À en croire l’enquête, la branche se caractérise par des emplois stables puisque 98% d’entre eux sont en CDI et 89% à temps complet.

SMEG : UNE PROPOSITION EXCLUSIVE POUR LES CUISINISTES INDÉPENDANTS
enquête

@freepik

Les femmes sont principalement représentées dans la filière administrative (30%), tandis la filière technique compte une plus forte proportion d’hommes (43%). Par ailleurs, 25 % des employeurs ont annoncé l’intention de recruter, et 52% de maintenir leurs effectifs. L’enquête souligne enfin que la vente de meubles de cuisine à usage domestique demeure l’activité la plus dynamique au sein de la branche ; selon 62% des chefs d’entreprise, elle va d’ailleurs continuer à augmenter et constitue d’ailleurs 58% du chiffre d’affaires des établissements. En outre, 76% d’entre eux déclarent être optimistes quant aux perspectives économiques. Enfin, la vente de dressings a également le vent en poupe : puisque 62% des établissements proposant cette famille de produits à leurs clients prévoient une hausse de cette activité.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire