La filière meuble à la rencontre des parlementaires

parlementaires unifa

 

Le 26 juin dernier, les Présidents de l’UNIFA et de la FNAEM ont engagé la première des
« Rencontres parlementaires de la filière meuble ». Décidée fin 2014, cette initiative conjointe des 2 organisations professionnelles consiste, comme son nom le suggère, à rencontrer les parlementaires sur le terrain pour leur expliquer les réalités de la filière meuble et ses attentes.
3 députés et autant de sénateurs ont donc participé à cette première rencontre, qui s’est tenue dans les locaux de l’usine WM88 à Châtenois (Vosges). Dominique Weber, président de l’UNIFA (par ailleurs patron de WM88) et Didier Baumgarten, Président de la FNAEM ont ainsi pu échanger, durant près de 3 heures, avec Gérard Cherpion, député Républicains des Vosges, Christian Franqueville, député PS des Vosges, Jean-Pierre Masseret, sénateur PS et Président du Conseil Régional de Lorraine, Daniel Gremillet et Jackie Pierre, sénateurs Républicains des Vosges, ainsi que Michel Raison, sénateur Républicains de Haute-Saône. Empêché, le député et président du Conseil départemental des Vosges républicains François Vannson s’était fait représenter.
L’ensemble des élus présents ont estimé légitime le projet de déblocage de l’épargne logement pour l’achat de meubles neufs ; ils ont confirmé leur soutien à cette demande pour les dernières étapes de la loi Macron, et au-delà (loi de finances) si nécessaire. Leur attention ayant été attirée sur la persistance de distorsions de concurrence avec les acteurs étrangers découlant de l’irrespect par nombre de distributeurs étrangers de l’éco-contribution meubles, ils ont également souhaité recevoir des comparatifs de coûts d’exploitation des usines et magasins de meubles français avec ceux de pays limitrophes. L’UNIFA et la FNAEM travaillent d’ores et déjà sur ce sujet et sur une seconde édition des « rencontres parlementaires de la filière meuble », qui devrait se tenir, cette fois, chez les Meubles Célio dans les Deux-Sèvres, le 18 septembre prochain.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire