La SALM intensifie sa politique d’apprentissage

La société alsacienne (marques enseignes Schmidt et Cuisinella) a inauguré, le 29 juillet dernier à Sélestat (Bas-Rhin) de nouveaux locaux dédiés à l’apprentissage, en partenariat avec le CFA Schweisguth (Lycée des Métiers des Services et de l’Artisanat de Sélestat). Objectif : accompagner ses futurs collaborateurs dans leur formation, leur offrir un environnement optimal et valoriser l’apprentissage et ses métiers.
Les anciens locaux de maintenance de l’usine U1 ont en effet été investis, cela afin de permettre la création d’un pôle formation composé d’une salle de cours pour les apprentis en Bac TFBMA (Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés), d’un bureau dédié aux maîtres d’apprentis, d’un espace qualité pour la formation des collaborateurs au produit, d’un espace maintenance équipé et dédié à la formation des collaborateurs à la détection d’anomalies et, enfin, d’une salle de réunion / formation.

Au programme, un ensemble de projets permettant au groupe de faire évoluer ses futurs collaborateurs via :
- Un nouveau système d’accompagnement des jeunes lors de leur apprentissage au travers d’un tutorat ou un mentorat ;
- La création d’un nouveau cursus Bac sur 3 ans, dont le référentiel a été réalisé en collaboration avec le CFA Schweisguth de Sélestat, et validé par l’Education Nationale ;
- Un lien entre l’apprentissage et la formation des collaborateurs du groupe SALM, avec la création d’un référentiel pour l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle Conducteur d’Installation.

L’ensemble de ces projets permettront à la société alsacienne de faire évoluer la formation de ses futurs collaborateurs, en adéquation avec l’évolution de son parc machine. « Depuis 1996, année de création de la première cellule d’apprentissage au sein du groupe SALM, nous avons accompagné pas moins de 200 élèves jusqu’à l’obtention de leur CAP ou Bac professionnel, avance Daniel Jacquot, maître d’apprentissage au sein de la société. A travers cet investissement, c’est la transmission de notre savoir-faire et le partage de nos valeurs aux nouvelles générations qui se concrétisent. Fort de ces nouveaux espaces de travail mis à leur disposition, le groupe poursuit plus que jamais sa mission d’accompagnement et de valorisation de l’apprentissage ».

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire