Sofinco déploie la signature électronique

Actuellement en phase de test dans quelques points de vente d’équipement de la maison, la signature électronique sur le lieu de vente proposée par Sofinco doit remplir 2 objectifs : simplifier la souscription… ce qui permettra d’améliorer le taux de recours au crédit.

La mise au point de ce nouvel outil est partie d’un constat : pour bon nombre de clients – et de vendeurs – la souscription à une solution de financement sur le lieu de vente même, dans la foulée de l’achat, est souvent vécue comme une démarche « compliquée ». D’abord, bien évidemment, parce qu’elle génère tout simplement la constitution de dossiers papiers plus ou moins épais, souvent rébarbatifs ;

Outre cet aspect matériel, il faut également reconnaître – c’est en tous les cas le constat que font beaucoup d’organismes de crédit –
que pour les vendeurs, cette étape qui est donc parfois jugée longue et contraignante n’est pas forcément bien maîtrisée par tous, certains hésitant même, par pudeur, à mettre en avant les solutions de financement auprès de leurs clients…

 

Simplifier… et rendre ludique !

Sofinco lance donc l’outil « C – Digit », Cette application disponible (exclusivement) sur tablette, dématérialise toute la démarche de souscription de crédit en magasin. Celle-ci se fait en plusieurs étapes, simples et rapides : tout commence par une simulation de financement, qui prend en compte tous les paramètres requis ; la validation de cette simulation marque le début de la phase de souscription. Le vendeur débute alors la constitution du dossier, en prenant notamment en photo – directement avec la tablette – les documents nécessaires apportés par le client (RIB, carte d’identité et les justificatifs de revenu selon le montant de la vente). La première réponse se fait en ligne instantanément : si elle est favorable, le contrat est généré par l’outil. Le client est invité à signer son contrat électroniquement, directement sur la tablette, après avoir revu les différentes étapes de validation… Il reçoit dans la foulée, sur sa boîte mail, les identifiants qui lui seront nécessaires pour se connecter à son espace client sur le site de Sofinco, où il retrouvera le contrat de crédit qu’il a signé en magasin. « La transaction est ensuite terminée, le vendeur n’a plus rien à faire… si ce n’est, au moment de la livraison, demander le déblocage du financement ! » avance Hubert Michel.

 

Un développement progressif

Cette application a d’abord été testée en début d’année auprès d’une dizaine de magasins pilotes en Ile-de-France, afin de recueillir les expériences des vendeurs et clients. Sofinco a pu compiler les retours de ces essais à la fin du mois de mars, ce qui lui permet d’envisager de lancer à grande échelle cette application auprès de ses partenaires de la distribution d’équipement de la maison : « Dans un premier temps, l’application doit couvrir la vente magasin en face à face, et nous l’étendrons ensuite aux circuits de distribution hors magasin » précise Hubert Michel

 

 

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