Leroy Merlin ouvre un atelier de fabrication collaboratif

L’enseigne de bricolage a ouvert, il y a quelques jours, un atelier de 2 000 m2 à Ivry-sur Seine (Val-de-Marne), équipé de suites logicielles de conception et de design, d’espaces de coworking, de salles de réunion et de 150 machines semi-industrielles (machines à bois, métal, textile, découpes laser, ponceuses, fraiseuses, imprimantes UV, découpe jet d’eau, laboratoire électronique, imprimantes 3D...). Baptisé « TechShop Leroy Merlin », ce lieu est destiné à recevoir différents publics, depuis les étudiants en design jusqu’aux artisans et petits entrepreneurs, en passant par les inventeurs et les bricoleurs. L’intention proclamée : « Démocratiser l’accès à des outils et machines jusque-là réservés aux professionnels à travers la création d’ateliers collaboratifs de fabrication ».

leroy merlin

 

Démocratisation est un terme fort, sachant que ces services sont accessibles via un abonnement (de 50 € par mois pour un accès le matin à 180 € par mois pour un accès complet), les matériaux venant en sus. Des cours payants seront également dispensés qui, avec l’accueil de séminaires, contribueront à la moitié du chiffre d’affaires. La filiale d’Adeo a investi quelque 2,5 millions d’euros dans ce lieu, qui concrétise le partenariat noué en début d’année avec la start-up américaine TechShop, pionnière des fab labs outre-Atlantique. Cette nouvelle offre lui permet d’élargir sa clientèle à un public de fidèles pourvoyeurs d’un chiffre d’affaires récurrent. De fait, entre les artisans auto-entrepreneurs et les bricoleurs qui souhaitent personnaliser leur ameublement, la demande existe bel et bien.

leroy merlin

 

Menée par Stéphane Calmes, une équipe de douze personnes recrutée en interne est chargée d’accompagner les clients et d’assurer les formations. Selon les opportunités et les tests, Leroy Merlin prévoit d’autres ateliers du même type, à commencer par Lille et Grenoble en 2016. 2 photos

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire