Les D’Days font leur R/Evolution

Dans un vaste programme d’événements, le Festival du Design Grand Paris invite du 30 mai au 6 juin prochain les acteurs du design à s’interroger sur leur fonctionnement dans une démarche de progrès. Jusqu’au VIA, qui profitera des Speed Dating pour lancer des outils collaboratifs innovants.

Tout, sauf l’immobilisme ! Tel semble être le crédo adopté par les D’Days 2016, qui auront pour thème fédérateur R/Evolution, tout à fait en phase avec la remise en question permanente qu’est le design. Autour de ce thème, la manifestation est caractérisée par un foisonnement d’événements, où chacun, en fonction de son profil professionnel, éditeur, distributeur, prescripteur, amateur… pourra trouver son bonheur, en se rendant pour un panorama complet sur le site web dédié. Rebaptisé « Festival du Design Grand Paris », les D’Days 2016 seront déclinés en 4 grandes zones géographiques : Palais-Royal, Bac Saint-Germain, Marais République Bastille, et Pantin Ourcq.

Projet Habitat Naturel - Art bois décors et Luther Quenum D'Days

Projet Habitat naturel.

Dans chacune d’elles, se tiendra une grande variété de manifestations expositions, installations, conférences, débats, workshops… organisées par les quelque 80 participants (acteurs publics ou privés), dans 70 lieux, dont de nombreux showrooms et galeries, mais aussi 7 musées et 24 écoles supérieures de design. Forme innovante de partenariat, les D’Days s’associeront cette année à 5 co-productions, comme par exemple Luminor, une exploration signée Daan Roosegaarde avec Panerai sur les recherches innovantes relatives à la lumière. Autre exemple, Péri’Fabrique, organisée avec la Fondation Bettencourt Schueller et le territoire Est Ensemble, s’installera au musée des Arts décoratifs. Les résultats de cette expérience originale, pour laquelle un artisan d’art choisit un designer pour créer un objet avec lui, seront exposés pendant la manifestation.

 

Editeurs et Via au rendez-vous

Les éditeurs de mobilier, cuisine et salle de bains ou encore de tissu d’ameublement ou tapis qui font appel au design de Boffi à Dedar, de Cappelini à Kartell, de Knoll International à Roche-Bobois et Tai Ping Carpets seront partie prenante du festival, et proposeront aux visiteurs une scénographie originale qui inscrira leur démarche dans le thème R/Evolution. A titre d’exemple, le fabricant italien Molteni & Cie et Dada proposera la scénographie « Through space and time » (Yann Delacour), qui mettra en évidence les déplacements dans le temps et dans l’espace, sous forme de trace, de 2 produits iconiques de la marque : le fauteuil Sol (Constance Guisset) et la chaise Glove (Patricia Urquiola). Autres scénographie, les Galeries Lafayette Paris Haussmann proposeront une rencontre avec la créatrice Laura Couto Rosado, qui exposera 3 créations de rupture, Veilleuse tellurique, les Vases en puissance, et le miroir avec reconnaissance faciale Aeternam Vanitas.

4 IF DESIGN AWARD 2016 POUR VILLEROY & BOCH

Moment phare pour les fabricants et éditeurs de meubles, la 6e édition des Speed Dating du VIA aura lieu le 1er juin au siège de l’organisme, au 120 de l’avenue Ledru-Rollin. Selon un schéma bien établi, plus de 40 entreprises de l’aménagement de la maison et du bureau, ou du secteur du contract, auront 12 minutes pour convaincre des designers sélectionnés de les suivre dans leurs projets de développements de produits. Un Speed Dating 2016 qui fait lui aussi sa R/Evolution, en s’appuyant sur des outils innovants. Ainsi la plateforme speeddating-via-ddays.evenium.com est un nouvel outil web pour présenter et suivre la manifestation, les questionnaires et fiches d’inscription, l’agenda virtuel des participants. Autre innovation à suivre, le premier Incubateur de l’Ameublement au VIA, une plateforme web de co-création ouverte et collaborative, pour passer de l’idée ou du projet à une réalisation innovante et créative, économiquement viable et opérationnelle, et sur laquelle seront reportés les meilleurs concepts nés des Speed Dating.
[F.S.]

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire