dossier › Distribution

Enquête literie 2018 : état du marché, enjeux, prévisions

18 mai 2018

Comme chaque année, notre enquête literie réunit les témoignages de fabricants et distributeurs, étayés par les analyses de l’APL et de l’IPEA : chiffres, visions du marché, problématiques, défis… De nombreux thèmes sont abordés, à propos d’un secteur qui « bouge » toujours autant. ——————— Pierre Elmalek, groupe MDL : « Nous nous devons d’être précurseurs sur certains items afin de faire évoluer le marché de la literie »  … Lire la suite

Londres, capitale de l’inspiration pour les points de vente

19 avril 2018

Au cours d’un voyage exploratoire de près de 3 jours dans la ville britannique, une trentaine de fabricants et distributeurs français de l’ameublement, invités par le CEDEM, ont pu appréhender les nouvelles méthodes et solutions offertes aux magasins, toutes visant à optimiser l’expérience client. Géants du digital (Google, Salesforce), startups disruptives (Hero, Wirewax), distributeurs exploitant à fond les technologies numériques (Ikea, Argos), acteurs locaux du… Lire la suite

Quelles (r)évolutions dans le retail ?

27 mars 2018

Le commerce est en pleine mutation, et les frontières entre « monde transactionnel » et « monde expérientiel » se font de plus en plus poreuses ; aussi, la maîtrise de la connaissance du client est un enjeu crucial… Il s’agit, plus globalement, de réinventer les fondamentaux du retail, dans un contexte de redistribution des cartes. L’Echangeur (BNP Paribas Personal Finance) met en exergue huit tendances clés de cette révolution.… Lire la suite

Les nouveaux acteurs du sur-mesure

22 février 2018

En faisant l’économie de la visite chez le client, du bureau d’étude, des phases de mise au point et correction, du point de vente physique, les acteurs du meuble sur-mesure sur internet proposent un modèle disruptif qui met ce type de mobilier à la portée du plus grand nombre. La clé de voûte de ce nouveau modèle économique ? Un configurateur en ligne connecté directement à… Lire la suite

Quel magasin pour demain ?

11 janvier 2018

Passage du chiffre d’affaires au m² à une approche multicanale, réinvention du lieu de vente, multiplication des services associés, data management pour passer d’une offre standard à une offre personnalisée, invention d’une nouvelle relation au meuble… l’étude prospective 2018 de l’IPEA synthétise de nombreuses de nombreux domaines d’investigation actuels, et ne manquera pas d’alimenter avec profit la réflexion de tous ceux qui planchent sur le… Lire la suite