L’expertise, nouvel enjeu de France Literie

Pour son deuxième congrès, qui s’est tenu mi-juin à Pont-à-Mousson, l’enseigne a affiné les grands objectifs et ambitions qu’elle s’était fixés l’année dernière, dans le cadre de son plan de développement mis en place sur 4 ans.

France Literie
Ce deuxième congrès, organisé les 14 et 15 juin dernier à Pont-à-Mousson dans la Meurthe-et-Moselle, a été un succès particulier pour France Literie, dans la mesure où 85 personnes concessionnaires actuels et futurs, fournisseurs, partenaires se sont déplacées pour assister à cet évènement fédérateur.

 

Objectif : 80 magasins en 2017

L’évènement a bien évidemment été l’occasion, tout d’abord, de dresser un bilan du réseau, 7 ans après sa reprise par Pierre Weibel et Jean-Michel Spiesser, aujourd’hui président et directeur général (elle possédait à l’époque une petite dizaine de magasins). De 44 points de vente à fin 2013, l’enseigne est passée à 57 unités fin 2014 pour en atteindre finalement, à fin mai dernier, 62, avec un total de 160 collaborateurs. Sur cette base, les objectifs de développement à moyen terme sont de 70 magasins à l’horizon 2016, et 80 en 2017 : « La couverture complète du territoire devrait être atteinte avec 120 unités, en conservant évidemment notre démarche de sélection des partenaires, pour garantir la pérennité des projets » avance Gilles Xerri, directeur du développement de l’enseigne.

Les équipes ont ensuite pu se féliciter des belles progressions enregistrées en continu, notamment celle de l’année dernière, qui fut de 10,2 % à surface égale (contre + 6,4 % en 2013) : « Le fait de comparer cette évolution avec celle du marché démontre bien que nous avons pris des parts à la concurrence »
note Gilles Xerri.

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Bien plus qu’un spécialiste…

L’enseigne trace son chemin, accroissant au passage sa visibilité, et donc sa notoriété : « Nous avons franchi un cap, avance Jean-Michel Spiesser : notre légitimité en tant que spécialiste moyen / haut de gamme accessible à tous est incontestable. » Mais désormais, plus qu’un spécialiste, France Literie veut devenir un « expert », et mise tout sur cette notion. Etre expert, selon Philippe Lafaix, fondateur et directeur associé de Practys Conseil invité à intervenir au cours de ce congrès, c’est donner de la valeur au métier et aux magasins : « Lorsque le client perçoit que la valeur matérielle et émotionnelle d’un produit est supérieure, il l’achète ! Sinon il l’achète ailleurs… » L’expertise se présente donc comme un engagement, en matière de concept magasin, de management, de formation auprès des équipes, de gestion et de communication.

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Un nouveau logo

Ce congrès 2015 a également été l’occasion de dévoiler le nouveau logo de France Literie, qui garde les mêmes codes que le précédent (couleurs, notamment) mais affiche une ligne modernisée, avec une nouvelle typographie, et met en avant le mot « Literie » : celui-ci sera officiellement lancé mi-mars prochain. « Ce relooking en douceur traduit le dynamisme de l’enseigne et sa volonté de s’imposer » avance Maxime Sidot, en charge du marketing et de la communication au sein du réseau.

[E.B.]

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le Courrier du Meuble et de l’Habitat n°2609

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