L’expertise, nouvel enjeu de France Literie

Pour son deuxième congrès, qui s’est tenu mi-juin à Pont-à-Mousson, France Literie a affiné les grands objectifs et ambitions qu’elle s’était fixés l’année dernière, dans le cadre de son plan de développement mis en place sur 4 ans.

Forte, à ce jour, de 62 magasins, France Literie appuie désormais ses actions sur l’expertise, à tous niveaux, toujours dans un souci de différenciation.

L’expertise, un objectif porteur

france literie

france literie

Ce deuxième congrès, organisé les 14 et 15 juin dernier à Pont-à-Mousson dans la Meurthe-et-Moselle, a été un succès particulier pour France Literie, dans la mesure où 85 personnes – concessionnaires actuels et futurs, fournisseurs, partenaires… – se sont déplacées pour assister à cet événement fédérateur. Un congrès toujours placé sous le signe du plan de développement fixé sur 4 ans, présenté l’année dernière : employant l’intitulé évocateur – même si volontairement audacieux ! – « Ensemble, conquérir le monde », l’enseigne se pose en réalité 3 grands défis : construire un réseau soudé et dynamique, gagner « ensemble » dans un contexte concurrentiel, et augmenter les sources de profit des concessionnaires.

Objectif : 80 magasins France Literie en 2017

L’événement a bien évidemment été l’occasion, tout d’abord, de dresser un bilan du réseau, 7 ans après sa reprise par Pierre Weibel et Jean-Michel Spiesser, aujourd’hui président et directeur général (elle possédait à l’époque une petite dizaine de magasins). De 44 points de vente à fin 2013, l’enseigne est passée à 57 unités fin 2014 pour en atteindre finalement, à fin mai dernier, 62, avec un total de 160 collaborateurs. Les derniers magasins ouverts ont été ceux de Vitré, Perpignan, Mutzig, Plouhinec, ou encore Nevers, tandis que ceux d’Auxerre, Pau, Châteauroux, Mont-de-Marsan et Bidart viennent tout juste d’être convertis ou en cours de conversion. Rappelons qu’au début de cette année, France Literie a racheté la marque L’Atelier de la Nuit à Mobilier de France, une opération qui lui a notamment permis d’accroître ce parc… Sur cette base, les objectifs de développement à moyen terme sont de 70 magasins à l’horizon 2016, et 80 en 2017 : « La couverture complète du territoire devrait être atteinte avec 120 unités, en conservant évidemment notre démarche de sélection des partenaires, pour garantir la pérennité des projets » avance Gilles Xerri, directeur du développement de l’enseigne. Pour l’instant, d’ici la fin de cette année, une dizaine d’autres magasins doivent venir rejoindre le réseau, et 9 ouvertures sont déjà programmées pour 2016.

france literie 2

Les équipes ont ensuite pu se féliciter des belles progressions enregistrées en continu, notamment celle de l’année dernière, qui fut de 10,2 % à surface égale (contre + 6,4 % en 2013) : « Le fait de comparer cette évolution avec celle du marché démontre bien que nous avons pris des parts à la concurrence » note Gilles Xerri.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire