L’Indication Géographique « Siège de Liffol » homologuée

Déposé au printemps dernier par le PLAB, Pôle Lorrain d’Ameublement Bois, le dossier de demande de l’IG « Siège de Liffol » a été homologué le 2 décembre 2016 par l’INPI : une première en France pour les produits manufacturés.

 

Indication Géographique Siège de Liffol

 

A l’instar des AOC certifiant les produits agro-alimentaires, les Indications Géographiques pour les produits manufacturés garantissent aux consommateurs la provenance et l’authenticité des savoir-faire utilisés pour sa fabrication. L’IG est le véritable gage d’un savoir-faire propre et singulier à un territoire, et le garant de la pérennité des produits manufacturés de cette même origine géographique… Cette démarche ouvre également la voie à la protection des produits face au développement d’une concurrence internationale à bas prix et à d’éventuelles contrefaçons tout en offrant une garantie, pour le consommateur, sur la qualité et l’authenticité des produits mis sur le marché. Pour les entreprises, les enjeux sont nombreux : un engagement de qualité et de méthode de la production, garanti par un cahier des charges officiellement déposé ; une traçabilité de la production absolue, essentielle pour les clients B to B comme B to C ; un élément de différenciation pour éviter les comparaisons avec des produits d’importation ; un outil de promotion d’un savoir-faire spécifique ; enfin, c’est un label officiel homologué par l’Etat et non auto-proclamé. Les entreprises qui pourront utiliser cette IG Siège de Liffol sont tous les fabricants de sièges installés dans le périmètre géographique déterminé (165 communes), pourvue qu’elles réalisent tout ou partie des 22 étapes de fabrication obligatoires.

 

Indication Géographique Siège de Liffol

Pour garantir cette IG, un marquage classique de type étiquette sur chaque produit concerné affichera le logo, l’adresse siegedeliffol.fr, les coordonnées de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), le soutien de la marraine et le mode opératoire pour scanner la puce NFC à partir d’un smartphone. Cette puce, disposée directement sur la traverse avant de la carcasse, contiendra les informations spécifiques du produit ; une application comprenant une base de données assurera le suivi des numéros de puces et permettra de générer un certificat d’authenticité.

Précisons, enfin, que la marraine de cette IG ancrée à Liffol-le-Grand est l’humoriste Caroline Vigneaux, dont le grand-père, Robert Schneider, était fabricant vosgien de meubles de styles.

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire