Grand Litier : le congrès des 40 ans !

Organisé, pour cette édition, à Clermont-Ferrand, le congrès annuel de l’enseigne s’est montré encore plus festif que les années précédentes : les participants – sans doute encouragés par l’allégresse qui régnait dans la ville ce premier weekend de juin, lorsque son équipe de rugby est devenue championne du Top 14 ! – ont en effet pu célébrer, comme il se doit, le quarantième anniversaire du réseau… Cet événement interne a aussi permis, bien évidemment, de faire le point sur la stratégie, et notamment sur les démarches adoptées pour optimiser encore la « performance » de l’enseigne.

 

Chaque année, le congrès de Grand Litier se tient dans une ville où est implantée l’un des points de vente du réseau – ils sont actuellement au nombre de 111 – ce qui permet aux adhérents hôtes de recevoir leurs « semblables » au sein de leur showroom, et donne aussi prétexte à faire un point sur le concept d’agencement magasin de l’enseigne qui, bien spécifique et très qualitatif, nourrit en partie son identité. Pour cette édition 2017, organisée les 4 et 5 juin dernier, c’est donc Morgane Dupoux et ses 3 collaborateurs (Ivan, Olivier et Pierre) qui ont eu le plaisir d’accueillir l’événement dans leur magasin situé au cœur de la zone commerciale d’Aubière, en périphérie immédiate de Clermont-Ferrand. Heureux hasard : ce dimanche soir, l’ASM Clermont Auvergne devenait championne du Top 14, ce qui, assurément, a donné une dimension supplémentaire à ce congrès grâce aux manifestations festives des supporters qui ont rythmé la nuit entière ! Autre événement particulier célébré durant cette édition : le quarantième anniversaire de l’enseigne. Outre ces moments de convivialité, ce congrès 2017 – auquel participaient, par ailleurs, de nombreux fournisseurs – a aussi permis, bien évidemment, de faire le point sur les démarches adoptées pour optimiser encore la « performance » de l’enseigne – telle était l’autre thématique majeure de cette édition – qui reposent notamment sur l’adoption de nombreux outils, que ce soit au sein des points de vente, en termes de formation ou encore sur le plan de la communication et de l’exploitation de la sphère digitale.

L’équipe de l’enseigne au complet

 

« Avec notre concept magasin, vous serez gagnants »

Actuellement porté à plus de 110 magasins, le réseau Grand Litier poursuit sa transformation vers le nouveau concept. Le point de vente d’Aubière / Clermont est une parfaite illustration de cette évolution, qui a su mettre en valeur un espace atypique de près de 500 m² : « Un gros travail de décoration a été réalisé ici, fait remarquer Luc Blouet, directeur de l’enseigne. Rien n’a été laissé au hasard : du choix des implantations jusqu’à celui de l’éclairage, tout a été pensé ! Un investissement qui, assurément, en vaut le coût ». Et Wolf Stolpner d’ajouter face à l’assemblée : « Depuis 5 ans, je parcours la France pour visiter vos magasins. Je constate que vous avez fait beaucoup d’efforts. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore adopté, il faut faire évoluer votre point de vente au concept : vous serez gagnants, à coup sûr ! Les plus beaux magasins sont, comme celui que nous visitons aujourd’hui, ceux qui sont au service de l’expérience clients – une notion chère à l’enseigne – en plus d’être conviviaux, agréables à travailler, etc. Nous faisons ce qu’il faut pour nous démarquer ». Le concept magasin de l’enseigne a récemment été enrichi de deux espaces inédits – annoncés au congrès de Montpellier, l’année dernière – qui doivent venir renforcer cette expérience clients : la zone de travail « métier » a été conçue pour élaborer le projet de décoration global du client dans un cadre à la fois chaleureux et fonctionnel, tandis que l’espace « multifonctions »sert à y faire l’accueil, la découverte ou encore la gestion des SAV, par exemple, là encore dans des conditions optimales. Il peut y être installé, également, un coin enfants. Ainsi, en offrant de la convivialité au client et de la fonctionnalité au vendeur, ces agencements ont été conçus pour être différenciants, et ainsi apporter une véritable valeur ajoutée.

Lire aussi : Joyeux anniversaire Grand Litier ! 

 

La performance, sur tous les fronts

Le concept magasin est ainsi l’un des axes autour duquel veut s’articuler la « performance » de l’enseigne, thématique cruciale qui concerne aussi 3 autres domaines : l’offre produits, la communication et le discours vendeur.

wolf stolpner stéphane diagana

Wolf Stolpner aux côtés de Stéphane Diagana, invité de ce congrès 2017 axé sur la « performance ».

 

Concernant les produits, cette performance passe par le choix des fournisseurs, qui doivent non seulement se distinguer par leurs compétences et leurs services… mais aussi, évidemment, par leur capacité de fabrication : « Nous sommes à plus de 100 magasins aujourd’hui, ce qui implique un certain volume » résume Sébastien Corneau, responsable des collections. L’offre est construite pour être particulièrement riche, intégrant « toutes les technologies et tous les conforts »…

 

> Pour lire les articles dans leur intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire