Grand Litier, toujours plus loin dans l’expérience client

Pour le réseau spécialiste aux 115 magasins, la thématique du congrès 2018 – organisé du 10 au 12 juin dernier à Nantes, dans une ambiance très conviviale – a concerné, cette fois, l’optimisation de l’expérience client. De nombreux points ont été abordés, de nombreuses actions évoquées… Grand Litier, qui se rapproche chaque année de son objectif à 150 points de vente, met également un point d’honneur à travailler sa notoriété, sa visibilité et son positionnement de conseil / spécialiste sur les outils digitaux.

 

Comme chaque année, l’enseigne dirigée par Wolf Stolpner a organisé son congrès dans une ville de France, ce qui donne systématiquement aux participants l’occasion d’aller visiter un magasin du réseau. Ainsi, du dimanche 10 au mardi 12 juin dernier, cet événement 2018 a emmené les adhérents Grand Litier à Nantes – mais aussi de nombreux fournisseurs et partenaires – pour trois journées riches de travaux, d’échanges et de convivialité… entamés, donc, au sein du point de vente d’Orvault, situé sur la route de Vannes, axe local historique pour le commerce du meuble. Cette belle surface d’un peu plus de 300 m² est décorée et aménagée selon les codes de l’enseigne (palette douce de gris clair, orange, bleu, vison, éclairage travaillé, espaces métier optimisés, écrans diffusant en continu des tutoriels, façade ajustée intégrant notamment un nouveau totem de marques laissant apparaître les différentes familles de produits…) ; du côté de l’offre, on peut y admirer, parmi beaucoup d’autres expositions, une élégante mise en scène de la collection exclusive haut-de-gamme Hotel & Lodge, du nom du magazine éponyme. Dévoilée lors du dernier salon EspritMeuble, Wolf Stolpner se félicitait, en mai dernier, de l’opération : « Cette nouvelle gamme, implantée maintenant dans l’essentiel du réseau, remporte un très grand succès ! Tant est si bien qu’aujourd’hui, elle constitue elle aussi l’un de nos grands axes de progrès ».

Hotel & Lodge exposée au magasin d’Orvault.

 

En plein développement

Ce magasin d’Orvault intègre un réseau composé, aujourd’hui, de 115 points de vente pour une surface totale de 44 500 m², avec 11 ouvertures opérées l’année dernière et 5 sur 2018 (à date du congrès) : parmi les inaugurations récentes, Luc Blouet, directeur de l’enseigne, a cité les points de vente de Valenciennes, Narbonne, Tarnos, Amiens, Thionville (sur 2017), Aubagne, Le Puy-en-Velay, Lyon (cette année)… qui seront très bientôt rejoints par d’autres (Lisieux et Saint-Denis-de-la-Réunion devaient être inaugurés de manière imminente au moment du congrès). Grand Litier se rapproche ainsi, peu à peu, chaque année, de son objectif de 150 points de vente : un maillage qui apparaît « cohérent » pour une telle enseigne. Enseigne qui, en 2017, a généré + 5 % de croissance, atteignant + 7 % à surface évolutive : « En considérant notre panier moyen – 1 600 € pour la literie – et la part, en valeur, que représente le circuit des spécialistes literie, nous pouvons affirmer qu’un acheteur de literie sur six, aujourd’hui, vient chez Grand Litier, avance le dirigeant. Aussi, il nous appartient, pour conserver cela, d’être meilleurs, au sein d’un marché où les conditions se durcissent sans cesse ». Et sur ce point, Wolf Stolpner a justement évoqué le fameux phénomène des beds in a box, que l’enseigne doit évidemment prendre en compte : « Ces sites de pure players fonctionnent. Ce ne sera certainement pas toujours le cas puisqu’ils doivent essuyer des pertes importantes mais pour l’instant, ils sont là. C’est donc quelque chose que nous devons considérer. On commence à voir, en effet, des clients pour lesquels la notion de simplicité est importante… et ce ne sont pas seulement les « jeunes » ! Il faut y réfléchir, et ensemble, nous aurons l’occasion d’en reparler. Bien sûr, ces produits sont à l’opposé de ce que nous vendons et défendons – « les plus belles nuits signées Grand Litier » – mais sur chaque point, nous devons être meilleurs que les autres. Notre chance, dans ce contexte, c’est d’avoir des outils, des magasins, un réseau fédéré, etc. »

Lire aussi : Grand Litier, le congrès des 40 ans !

 

5 grandes actions

Grand Litier poursuit ainsi sa ligne stratégique, qui semble aujourd’hui porter ses fruits, et ses adhérents découvrent, chaque année, un axe spécifique d’action à travers la thématique du congrès : après la « performance » lors du précédent événement, celui de ce mois de juin 2018 a été consacré à l’expérience client, et plus particulièrement à la manière dont elle pouvait être encore optimisée…

 

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