Une nouvelle enseigne : Sélection Literie

Un nouvel acteur investit le secteur de la literie : le réseau Sélection Literie, fondé par Gilles Xerri, qui a préparé son lancement il y a plus d’un an. Nouvelle enseigne, certes – qui arrive sur un marché déjà très dense – mais qui compte bien séduire les spécialistes literie et distributeurs déjà installés, par exemple, en se démarquant grâce à plusieurs éléments forts et inédits, dont le premier apparaît déjà dans le nom qui doit laisser transparaître une marque « valorisante » : comme indiquée de manière explicite, les consommateurs se verront proposer une sélection savamment travaillée « au meilleur rapport qualité / prix », vendue avec des conseils pointus.

Gilles Xerri

 

Proposé dans des magasins très qualitatifs, agencés selon un concept clé en main – pour Gilles Xerri, « l’écrin apporte autant de qualité perçue du produit que le produit en lui-même » – cet assortiment sera positionné sur un panier moyen d’environ 1 000 euros, avec un cœur de gamme large puisque démarrant à 300 euros… pour aller jusqu’à 2 000 euros, voire au-delà avec les marques spécifiques positionnées sur le haut du marché. «Même si le positionnement de l’enseigne est clairement lo moyen et le haut-de-gamme, j’estime qu’il est indispensable d’avoir des produits d’access en complément de l’offre pour répondre à des besoins basiques, urgents, souligne le dirigeant. Grâce à des référencements pertinents également dans cette catégorie, nous aurions tort de ne pas capter également ces ventes traditionnellement préemptées par l’équipement du foyer ! » Côté fournisseurs, justement, des accords ont déjà été noués avec les grandes marques nationales – mais aussi des fabricants intermédiaires – avec un mot d’ordre : une préférence donnée aux acteurs français, et une transparence totale ainsi qu’une innocuité maximale quant à la composition des produits et aux traitements éventuels dont ils font l’objet : « Ces literies, de marques connues et un peu moins connues, ont aussi été sélectionnées sur ce critère. Beaucoup, d’ailleurs, sont estampillées de labels… Aujourd’hui, le secteur est trop souvent pointé du doigt à cause d’une nocivité supposée de certains composants, donc nous voulons rassurer et nous démarquer sur ce point, autrement dit en faire un argument essentiel » commente Gilles Xerri.

Outre cette offre travaillée, quels sont les atouts que cette nouvelle enseigne, développée sous contrat de licence de marque, doit proposer à ces distributeurs ? Ils sont nombreux et ajustés, si l’on en croit son dirigeant…

Maquette de l’agencement intérieur d’un magasin type.

 

Sélection Literie mise notamment sur un accompagnement étroit de ses adhérents, via, notamment, une communication et un marketing soutenus et innovants : « J’estime qu’une enseigne doit générer, avant tout, de la fréquentation additionnelle, avance Gilles Xerri. Pour moi, c’est même le cœur de son métier, puisque la grande préoccupation actuelle de chaque distributeur est que le consommateur pousse la porte de son magasin ». Ainsi, quels sont les moyens employés par le nouveau réseau pour générer ce trafic ? D’abord, les magasins seront en opération « quasiment du 1er janvier au 31 décembre », pour avoir systématiquement une offre – très valorisée, à commencer par la vitrine, dans le cadre d’un kit global fourni au point de vente – à proposer au consommateur. Les thématiques publicitaires sont variées et permettent de dynamiser les ventes tout au long de l’année.

Ensuite, Sélection Literie prévoit un dispositif digital « ambitieux », notamment fondé autour de l’achat d’adwords, afin qu’un point de vente du réseau ressorte en premier résultat en géolocalisation à 30 km à la ronde, via le site de l’enseigne où chaque magasin aura sa propre page, dans une stratégie de web to store (mise en ligne à la rentrée). Les autres médias classiques – dépliants, presse, etc. – seront, enfin, également utilisés. Sur cet aspect communication, le dirigeant de l’enseigne tient à insister sur un point…

 

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