Lutz et CD&R finalisent le rachat de But

L’Autrichien Lutz, numéro 3 européen du meuble, associé au fonds d’investissement américain CD&R, ont finalisé, ce mardi 22 novembre, le rachat de l’enseigne But : « Entré en négociation exclusive et finale en juin 2016, But annonce que sa vente à WM Holdings [le véhicule d'investissement de Lutz, ndlr], associé à l’autrichien Lutz, aux côtés du fond d’investissement CD&R, a été clôturée le 17 novembre » précise un communiqué.


En juin dernier, But avait annoncé avoir reçu une « offre irrévocable et ferme » de rachat de la part de ces deux groupes. L’opération devait se concrétiser dans le second semestre de cette année… C’est désormais chose faite. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

RACHAT DE BUT : LUTZ ENTRE NEGOCIATIONS EXCLUSIVES

 

Accélérer la croissance et le développement de l’enseigne

but-min

 

Rappelons que But, jusqu’alors, était détenu par les fonds d'investissement Colony Capital (à hauteur de 45 %), Goldman Sachs (45 %) et OpCapita (10 %) : ces derniers sortent ainsi du capital du distributeur. « Pour But, les nouveaux actionnaires présentent une véritable opportunité pour accélérer sa croissance et son développement » déclare Frank Maassen, PDG de l’enseigne. Le communiqué explique en effet : « Grâce à une cellule d'achat commune, ce rapprochement offre à But la possibilité de synergies, notamment par un référencement des meilleurs produits, le partage des bonnes pratiques et enfin une amélioration des conditions d'achat ».
Lutz, fondé il y a 70 ans, est aujourd'hui numéro trois européen du secteur de la distribution, avec un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros ; il dispose de 240 magasins et de 21 000 collaborateurs répartis dans 10 pays.
But est actuellement le numéro trois du secteur du meuble en France, derrière Ikea et Conforama. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros, en progression en 2015 de 13,5 % en publié et de 5,6 % à périmètre comparable.

 Tous les enjeux de ce rachat expliqués ici :

BUT : UN RACHAT IMMINENT PAR LA FAMILLE SEIFERT (XXXLUTZ))
Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire