Le magasin But Nancy : La nouvelle expérience clients

Une sélection de produits valorisés par des mises en scène attractives.

Une sélection de produits valorisés par des mises en scène attractives.

Le magasin BUT Nancy

Une initiative originale, qui donne la parole à ses clients pour mieux comprendre leurs envies et attentes en matière d’agencement et d’offre produits, est à l’origine de la mise en place du nouveau concept magasin But, visible à Nancy.

Affichant une surface de 4 000 m², le point de vente But Nancy, inauguré officiellement le 3 décembre dernier, se pose comme la concrétisation d’un travail commun réalisé par l’enseigne auprès de ses clients, pour leur faciliter le parcours et les aider dans leur recherche d’inspiration.

Un maître-mot : la proximité

L’idée – ou plutôt le constat - de départ est simple : le secteur de la maison, qui fait face aujourd’hui à des changements, doit se réinventer pour reconquérir ses consommateurs. Dans ce contexte, l’enseigne numéro trois sur le marché du meuble a voulu « réaffirmer [son] dynamisme », en faisant de la proximité son maître-mot, mettant ainsi le client au cœur de son nouveau concept.
Plus qu’un nouveau magasin, le point de vente de Nancy, dirigé par Christophe Miraucourt, se veut avant tout une nouvelle expérience client : « Tout a été pensé pour le séduire et renforcer les liens qui l’unissent à la marque, explique-t-on au sein de l’enseigne. A travers une sélection de produits valorisés par des mises en scène attractives, ce magasin répond à toutes les tendances, en proposant une offre renouvelée en phase avec les attentes de ses clients ».

Une initiative inédite et originale

but-atelier canapés« Nous ne voulions pas faire nouveau, nous voulions faire différent, cela afin de mieux répondre aux attentes de nos clients. Nous sommes particulièrement fiers de ce nouveau concept, c’est un beau projet né d’une étroite collaboration entre l’enseigne et ses clients, sans qui il n’aurait pas pu voir le jour » explique Frank Maassen, pdg de But.
Près de 300 heures de conversations recueillies auprès de ses clients partout dans l’Hexagone (via une étude Ipsos) ont permis à l’enseigne de savoir ce qu’ils attendaient du magasin idéal : pour concrétiser leurs attentes, But a ensuite fait appel à l’agence de design Lonsdale.

Un agencement pensé

but-Atelier cuisineLe nouveau concept magasin passe avant tout par un nouvel agencement, qui fait la part belle à une disposition en amphithéâtre au lieu du traditionnel plateau. Grâce à une vision à 360 degrés, cette organisation, qui mise avant tout sur l’accessibilité, propose au client une vue globale de l’offre, l’immergeant ainsi au cœur de l’univers de l’enseigne.
Disposés autour d’un espace déco, les différents thèmes se succèdent dans un parcours pensé comme la maison : salon, chambre, espace canapés, literie et cuisine. Une place à part entière est attribuée à l’électroménager, au son et image, qui attirent particulièrement les visiteurs.

Le parcours, simple et attractif

Se voulant « en parfaite harmonie avec les attentes des consommateurs », le magasin But de Nancy vise à offrir au client une nouvelle vision de l’enseigne. Le parcours client a été pensé pour être agréable et attractif ; de nombreux services (points de rencontre avec des experts et nouvelles bornes interactives) ainsi qu’une sélection d’objets présentés dans des « mini-mall » animent l’espace… Des zones « total look » créent des points d’inspiration aménagés comme de véritables lieux de vie, dans lesquels le client peut s’imaginer. Enfin, de grandes photos d’ambiance et des couleurs facilitent le repérage des différents univers. « D’un magasin de destination, nous avons voulu faire de But Nancy un lieu de plaisir pour des clients en quête d’inspiration » résume Jérôme Pacau, directeur des opérations et de la réalisation de l’agence Lonsdale.

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