MARSEILLE : BELLE EDITION POUR MEUBLE & DECO

DORTET DARNAUD ET TRICOIRE

 

Installé, comme chaque année, dans un hall dédié du Parc Chanot, le salon Meuble & Déco, organisé par la Chambre Syndicale de l’Ameublement de Provence pendant la Foire de Marseille, a globalement su satisfaire ses exposants et visiteurs. Cet évènement est aussi l’occasion, pour Jean-Pierre Tricoire, d’annoncer les dernières actions menées par la Chambre qu’il préside avec enthousiasme.

Larges allées, organisation savamment étudiée, mise en scène des stands travaillée… Le salon Meuble & Déco offre toujours une visite agréable, grâce à un concept bien ficelé. C’est, entre autres, ce qui fait son succès, comme le résume Jean-Pierre Tricoire : « De telles mesures et obligations bien établies, rigoureuses, sont avant tout pensées pour le consommateur. Le règlement, qui évoque aussi l’attitude des vendeurs, est très bien respecté. Ainsi, nous n’avons enregistré aucune plainte de la part de visiteurs ».

 
FOIRE MARSEILLE HALL

 

UN CHIFFRE D’AFFAIRES « CORRECT »

Pour cette édition 2015 – qui s’est tenue dans le cadre de la Foire de Marseille, du 25 septembre au 5 octobre dernier – 80 exposants étaient réunis sur 5 500 m², dans un hall dédié. Meubles et salons occupent une grosse partie de la surface (environ 80 %) ; la literie couvre le reste. A ce jour, si quelques stands exposent de la petite décoration, ne serait-ce que pour mettre leurs meubles en ambiance, il n’est pas possible pour Jean-Pierre Tricoire, d’étoffer l’offre sur ce secteur, « faute de place ». En revanche, le président de la Chambre avait pris la décision, cette année, de proposer à des artisans de l’ameublement (tourneur, sculpteur, vitrailleur…) de dévoiler leurs techniques aux visiteurs, en travaillant à la vue de tous : « Le public s’y intéressait vraiment, cette expérience a été concluante : je pense la reconduire l’année prochaine. Tous ces produits-là tournent autour du bois, de l’artisanat… donc du meuble ! Ils ont ainsi toute leur légitimité sur ce salon ». Autre acteur mis en avant sur le salon : Eco-Mobilier, avec une communication spécifique sur le stand de la Chambre Syndicale et dans les allées : « Cela fait maintenant plusieurs éditions que nous le mettons en avant, et l’année prochaine, il devrait avoir un stand dédié, pour encore plus de visibilité ». Eric Weisman-Morel, directeur du développement d’Eco-Mobilier, et Vincent Bousquet, responsable régional Sud-Est, avaient d’ailleurs profité de l’occasion pour organiser une conférence de presse et ainsi faire un point sur les dernières actions de l’éco-organisme.

L’ensemble de ces animations – auxquelles se sont ajoutées les deux traditionnelles nocturnes – ont permis au salon de fermer ses portes sur une fréquentation satisfaisante : si le nombre de visiteurs s’étant rendus spécifiquement sur Meuble & Déco est difficile à quantifier, la Foire de Marseille, elle, aura attiré 332 000 personnes au cours de ces onze jours… un chiffre globalement stable par rapport à l’année dernière. En revanche, Jean-Pierre Tricoire recueille systématiquement les impressions de ses exposants à la fin de la manifestation, à l’aide d’un questionnaire : « Cette édition 2015 de Meuble & Déco a suivi la tendance de la Foire de Marseille, avance-t-il. Le chiffre d’affaires généré par les magasins présents est comparable à celui de l’année dernière, autrement dit correct. Dans le détail, il y a vraisemblablement eu une légère baisse sur la literie et, à l’inverse, une petite hausse sur les salons. Le meuble, lui, est étale. » Pour faire la promotion de l’évènement en amont, la CSA Provence avait déployé une campagne de communication d’envergure, incluant spots radio, annonces presse et distributions de dépliants sur la Foire même. Du côté des exposants, la traditionnelle « Nuit du Meuble » a été organisée le 29 septembre, permettant de réunir 160 personnes (parmi lesquelles des personnalités de la profession et politiques) dans une ambiance festive.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire