Matfa tourné vers l’avenir

Le groupe réunissant les marques Duvivier et Onrev, dont Michel Dousset vient de transmettre la direction à Eric Le Corre, attaque l’année 2015 avec de grands projets : la mise en place d’une campagne de communication d’envergure, la refonte des gammes existantes, et le renforcement de son implantation chez les généralistes ameublement et spécialistes literie.

L'usine Duvivier de Joussé (Vienne)

L'usine Duvivier de Joussé (Vienne)

"Après plus de quarante années passées à la direction du groupe Duvivier–Onrev, j’ai pensé qu’il était temps de tourner la page. J’ai donc pris la décision de quitter mes fonctions opérationnelles au 1er décembre 2014 » : Michel Dousset, qui était jusqu’alors président de Matfa, vient donc de confier la direction générale du groupe à Eric Le Corre. Le nouveau DG, intégré dans la société depuis la fin du premier trimestre 2014, sera accompagné de l’équipe de direction restant en place, pour « donner une nouvelle jeunesse à l’entreprise ».

« Une entreprise saine, rentable »

Le groupe Matfa, qui intègre les marques Duvivier (existant depuis 1928) et Onrev – est aujourd’hui doté d’un actionnariat stabilisé 100 % familial : un système de fonctionnement simple qui continuera à s’inscrire dans le temps, et permettra à Eric Le Corre et son équipe « d’avoir les moyens de son développement et de ses investissements ». Matfa devrait réaliser, sur cette année 2014, un chiffre d’affaires d’environ trente millions d’euros, en légère progression par rapport à 2013 ; actuellement, deux tiers est généré par Duvivier, et un tiers par Onrev. Le groupe possède aujourd’hui deux sites de production : le premier, situé sur 13 000 m² couverts à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) est consacré aux produits hauts de gamme, tandis que le second, implanté sur 20 000 m² à Joussé (Vienne) – où est également installé le siège – traite les grandes séries. Au total, 250 salariés travaillent sur les deux usines ; environ mille matelas sortent de ces sites chaque jour, ainsi que 400 sommiers et 500 cadres à lattes.

Toute la chaîne de production maîtrisée

M LeCorre-articleSi la marque Duvivier se veut avant tout « démocratique » alors qu’Onrev est spécialisée dans le sur-mesure, les produits du groupe Matfa – positionnés moyen et haut de gamme - utilisent exclusivement la technologie ressorts : « Nous maîtrisons toute la chaîne de création de valeur, explique Eric Le Corre, de l’approvisionnement à la logistique. Autrement dit, nous fabriquons nos propres ressorts, nos propres carcasses, et nous livrons nous-mêmes nos clients grâce à notre flotte qui comprend une vingtaine de camions ». Concernant les garnissages, Matfa utilise tous types de matières pour enrichir ses matelas (mousses, matériaux naturels, soie, etc.) Le groupe vient par ailleurs d’investir dans une machine de capitonnage, ce qui permet d’obtenir, pour les produits, « encore plus de durabilité et un design vraiment haut de gamme ». 
Matfa capitalise également sur des technologies identitaires, à l’image du brevet « Duvivier AirSystem ». Les prochaines innovations en termes de produits devraient concerner, pour une grande partie, l’accueil, avec, par exemple, l’intégration de surmatelas moelleux ; elles seront présentées sur le salon de Nantes, en février prochain.

METTRE EN AVANT
LES MARQUES

Dans les mois qui viennent, les actions du nouveau directeur général en place vont porter sur la mise en avant des marques Duvivier et Onrev, accompagnées d’une nouvelle communication.
Plus précisément, une campagne Duvivier démarrera au printemps, dans la presse écrite grand public (magazines féminins, déco, TV) ; ce dispositif sera renforcé par des actions sur le Web (sponsoring, bannières, réseaux sociaux) tandis que le site de la marque doit être entièrement rénové, en mettant l’accent sur les expositions chez les partenaires.
Il est également question de renforcer la présence des marques chez les distributeurs d’ameublement traditionnels équipés d’un corner literie, qui est le métier d’origine du groupe ; « Nous cherchons également à nous étendre chez les spécialistes literie » précise Eric Le Corre. « Nos objectifs, pour 2015, seront aussi d’accompagner davantage nos distributeurs dans leur développement » poursuit le directeur général : outre l’aspect produit, le groupe compte mener à bien cette démarche en misant sur des outils variés conçus pour les magasins (PLV, totems, vidéos, tarifs simplifiés…), un réseau de commerciaux étoffé (composé de onze personnes pour la France). Et pour optimiser la formation des vendeurs, le groupe met en place des visites d’usine.
Enfin, toujours dans cette optique de mettre en avant ses marques, Matfa intègrera tout début 2015 l’Association pour la Literie.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire