Médiation : la FNAEM signe une convention avec Medicys

Depuis le 1er janvier dernier, les distributeurs de meubles, cuisines, luminaires et autres produits de décoration ont l’obligation légale de proposer à leurs clients une solution de médiation indépendante et agréée par la DGCCRF.Le consommateur ayant déjà saisi, depuis moins d’un an, le service client du distributeur d’une réclamation non satisfaite doit désormais pouvoir saisir, en ligne et gratuitement, un médiateur indépendant chargé de trouver (ou pas), une solution au litige soulevé.

Didier Baumgarten

 

Pour permettre à ses adhérents de se placer en conformité avec cette nouvelle obligation légale, la FNAEM a signé en novembre 2015 une convention avec Medicys, plateforme de médiation en ligne de l’ordre des huissiers de France. Au terme de ce partenariat, il suffit aux adhérents de la FNAEM d’apposer sur leurs conditions générales de vente /contrats et / ou sites de vente en ligne les coordonnées du médiateur Medicys afin de se mettre en règle avec la loi. « La réponse apportée par le partenariat FNAEM-Medicys à tous les adhérents de la FNAEM présente 3 avantages principaux, avance Didier Baumgarten, président de la Fédération. D’une part, alors que de nombreux organismes profitent de l’occasion pour présenter des solutions onéreuses, la solution Medicys permet aux magasins de connaître à l’avance le coût forfaitaire et réduit de la médiation (aux alentours de 60 €).
En deuxième lieu, elle permet également au professionnel de recourir, s’il l’estime nécessaire, à une expertise plus approfondie, sur le plan juridique avec Medicys, et sur le plan technique avec un expert agréé auprès des tribunaux et spécialisé dans l’ameublement / bois, dont celui à base de panneaux. Enfin, à chaque étape de la procédure de médiation, elle laisse au distributeur l’entière liberté d’accepter ou de refuser la procédure. Le dispositif ainsi mis en place constitue donc un avantage de plus pour les adhérents de la FNAEM »
. La FNAEM et Medicys effectueront un bilan d’étape du dispositif mi-2016.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire