Mise en place du nouveau barème Eco-Mobilier

Comme annoncé il y a plusieurs mois, à compter de ce 1er janvier 2016, les montants des éco-participations évoluent. Un nouveau barème, diffusé en juin dernier à l’ensemble des entreprises adhérentes à l’éco-organisme, doit être mis en place dans les magasins et entre les professionnels… Cette évolution accompagne le déploiement progressif de la collecte et du recyclage du mobilier usagé sur le territoire national.

Le barème reste organisé autour de trois catégories de mobilier :

- Les sièges, dont l’éco-participation est définie en fonction du type de produit et du nombre de places ;

- La literie, en fonction du type de produit et de la dimension ;

- Les meubles, en fonction du poids (hors emballage).

Distincte du prix du produit, l’éco-participation est répercutée à l’identique jusqu’au consommateur final, comme le prévoit la loi.

 

Une éco-modulation sous forme de bonus

Pour encourager l’éco-conception des meubles, Eco-Mobilier met désormais en place une éco-modulation sous forme d’un bonus. Ainsi, le montant de l’éco-participation de certains produits qui respectent des critères favorisant l’aptitude au recyclage et à la réduction des déchets est inférieur au barème… Détails des cas :

- Meubles constitués à plus de 95 % de bois massif certifié FSC ou PEFC, sans matériau de rembourrage ;

- Meubles constitués à plus de 95 % de métal, sans matériau de rembourrage ;

- Meubles dont la dimension peut être adaptée à la croissance de l’utilisateur, grâce à des évolutions prévues à l’avance.

Si un élément d’ameublement respecte l’un ou l’autre de ces critères, il est éligible au barème éco-modulé. Toutefois, s’il est éligible à plusieurs critères, les montants des bonus ne sont pas cumulables.

Pour accompagner cette évolution, Eco-Mobilier diffuse des kits de communication dans les magasins, destinés à informer les consommateurs sur le recyclage de manière ludique et élégante : affiches, dépliants, guides des éco-participations, PLV de bureau et autres stickers doivent être diffusés en ce début d’année.

> Le guide complet des éco-participations est disponible sur le site internet eco-mobilier.fr

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire