Möbelmeile : vingt ans et de nombreuses nouveautés produits

Pour la vingtième édition de son show-room annuel, l’association d’industriels allemands a lancé de nombreux renouvellements de gammes, intégrant des innovations sur le plan des tendances esthétiques, mais aussi de l’ergonomie et du confort.

show-room groupe 3C

 

Créée en 1995, le Möbelmeile, l’association qui regroupe les fabricants de meubles allemands de la région Ostwestfalen-Lippe (OWL) (Rhénanie du Nord – Whestphalie), a fêté ses vingt ans en organisant, du 20 au 24 septembre dernier, sa traditionnelle présentation de nouveaux produits à destination des acheteurs professionnels. A cette occasion, les 17 entreprises de l’association – fabricants de livings, salles à manger, chambre à coucher, dressings, sièges rembourrés et mobilier de bureau – positionnés sur le moyen et haut de gamme, ont exposés leurs nouveautés dans 11 de leurs show-rooms, jalonnant le parcours proposé aux visiteurs. « Cette année, nous avons choisi comme thème les concepts de meubles qui proposent une quantité illimitée de configurations et d’options concernant la fonctionnalité et l’aspect, déclare Mickael Laukötter, le secrétaire général du Möbel-meile. Le retour des distributeurs professionnels a été excellent. » La fréquentation de l’événement a été conforme aux attentes de l’organisateur, qui s’était fixé comme objectif 10 000 visiteurs. Les présentations se sont organisées autour d’autres thèmes de réflexion comme les déclinaisons de gamme à partir d’un modèle de base, la diversification de la production, la personnalisation des produits, et le développement des modèles à succès.

 

Des GAMMES ÉCLECTIQUES

Etant donné le grand nombre de lancements de produits, cette nouvelle édition a illustré la volonté des fabricants du Möbelmeile de renouvellement rapide des collections, afin de répondre au plus vite aux tendances esthétiques et attentes du marché. Parmi les tendances esthétiques, on note l’association du bois avec les surfaces unies, mates ou brillantes, qui donne aux meubles un aspect à la fois chaleureux et contemporain, comme le montre Schröder/Schröno, avec les gammes pour le salon Cannes et Costa, complétées pour la première fois de tables de repas, chaises et bancs assortis. Avec la chambre Mira par exemple, ou le système pour le living Malmo, Thielemeyer jour aussi la carte le l’harmonie complémentaire des matériaux. Dans une recherche d’ergonomie cette fois, le fabricant de chambre Nolte Delbrück a développé des rangements intelligents pour le programme de chambres My Way, avec le fournisseur de systèmes Vauth-Sagel : les cravates, ceintures et accessoires sont totalement accessibles grâce aux paniers métalliques articulés avec l’ouverture de la porte. Dans le domaine du meuble rembourré, le groupe 3C et ses deux marques Candy et Carina ont aussi lancé des innovations dans le sens du confort : le fabricant a intégré à ses produits un nouveau mécanisme avec fonction « Move » qui permet de faire coulisser vers l’avant le dossier et l’assise, sans que le dossier soit tiré vers le bas. Le groupe a profité du Möbelmeile pour communiquer sur la certification au label « Blue Angel » qu’il vient d’obtenir pour les produits de sa marque Candy, attestant de leur respect d’un ensemble de critères environnementaux. L’édition 2016 du Môbelmeile a d’ores et déjà été fixée du 18 au 22 septembre 2016.

[F.S.]

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire