Le mobilier roumain tient salon

La 25ème édition du BIFE – SIM, le salon annuel du mobilier roumain, se tiendra du 14 au 18 septembre prochain à Bucarest. Une manifestation organisée avec le concours de l’APMR – l’organisation des fabricants de mobilier du pays – qui réunira environ 300 exposants.

 Le salon annuel du mobilier roumain

Aujourd’hui, ce sont 85 % de la production de meubles roumaine qui sont vendus à l’extérieur du pays avec, pour principale destination, les marchés de l’Union Européenne : Allemagne, France, Italie… La fabrication roumaine s’est considérablement diversifiée et flexibilisée, pour s’adapter à plusieurs types de demandes et marchés extérieurs, aussi bien sur le plan du mobilier grand public que professionnel.

roumain bife sim

Zoom sur l’APMR

Si cette exportation atteint de tels volumes de nos jours, c’est en partie grâce à l’action menée depuis plus de vingt ans par l’association des fabricants de meubles du pays, l’APMR (pour « Romanian Furniture Manufacturers Association ») créée en 1992. Rattachée à la chambre de commerce et d’industrie, elle compte 430 entreprises membres, parmi lesquelles 210 producteurs de meubles (le reste étant composé de fournisseurs aussi bien de machines, technologies, produits semi-finis pour l’industrie du bois et du mobilier, mais aussi institutions, etc.) Ces acteurs génèrent plus de 60 % de la fabrication roumaine de meubles, et 55 % des exportations en la matière. L’organisation est par ailleurs membre de la Fédération des Fabricants de Meubles Européens (UEA) et, depuis 2007, de la World Furniture Confederation (WFC). A l’image de nos UNIFA et GEM, l’APMR, avec l’aide du ministère roumain de l’économie et du commerce, aide les entreprises du pays à exposer sur des salons du meuble étrangers majeurs, tels que l’IMM Cologne, EspritMeuble, Birmingham ou encore Milan…

 

30 000 m² d’exposition

Mais le rendez-vous incontournable est, bien évidemment, le salon du meuble national, qui se tient chaque année à la mi-septembre, et qui est aussi conçu pour attirer une proportion croissante d’acheteurs étrangers. Sur cinq jours de manifestation – cette année, le rendez-vous sera organisé du mercredi 14 au dimanche 18 – 300 exposants (Roumains, mais aussi Bulgares, Allemands, Italiens, Moldaves, Polonais, Ukrainiens et Hongrois) présentent leurs produits sur 30 000 m², répartis en sept halls et cinq thématiques (données 2015) ; la précédente édition avait attiré 22 000 visiteurs. Classique, moderne, tous types de matériaux et inspirations sont visibles sur le BIFE – SIM, un salon organisé par ROMEXPO en partenariat, donc, avec l’union des fabricants de mobilier du pays : voilà un évènement à découvrir !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire