Les nouveautés « meublant » d’EspritMeuble : entre modularité et personnalisation

Dans une offre presque exclusivement contemporaine, le rendez-vous de la Porte de Versailles a apporté des réponses aux attentes du consommateur final sur le plan de la modularité, à savoir la possibilité de composer son meuble en réunissant différents modules, différentes fonctions et différentes finitions.

 

armoire-lit-magik-celio EspritMeuble 2016.

Armoire-lit Magik, Célio.

Concernant le meublant, ici, la modularité est de mise, pour s’adapter à chaque besoin, chaque envie de l’utilisateur et à la fonctionnalité de chaque pièce. Cette thématique était bien le fil rouge du stand Célio, avec l’une des grandes nouveautés de la collection 2017 : la ligne de meubles TV Casting. Comme il l’avait fait pour Composium l’an passé, le fabricant a développé une ligne de meubles TV à géométrie variable, depuis le simple meuble bas avec tiroirs ou abattants, au modèle avec lambris (panneau situé derrière l’écran), jusqu’au modèle avec lambris et colonne latérale, sans oublier l’option de la porte coulissante pour masquer l’écran : « Notre volonté est que chacun puisse définir un meuble qui s’intègre non seulement dans la dimension du logement, mais aussi dans sa décoration intérieure, en choisissant parmi trois tonalités de bois – chêne blanchi, nordique ou canadien – et des façades soit laquées, céramique, ou texturées », explique Alain Liault, le PDG de l’entreprise. C’est également la notion de modularité et de personnalisation qui a guidé Meuble Minet dans sa nouvelle collection de chambres à coucher Calypso, puisqu’il est possible de choisir entre trois têtes de lit différentes - arrondie, socle, droite – avec ou sans rangements, des chevets séparés ou intégrés à la tête de lit avec étagères et tiroirs, le tout proposé en deux tons de bois et trois couleurs de laques – perle, carbone et argile… « Le programme est complété par des armoires avec portes coulissantes, à façade au choix bois ou miroir, ainsi que des commodes et semainiers, pour offrir le plus grand choix de configurations », commente son dirigeant Thierry Minet. A noter que, pour ces nouveautés des deux fabricants, les fonctions de câblage ont été intégrées.

ernest-espritmeuble-2016

Collection scandinave, Ernest.

 

Une dimension ergonomique

Qu’elle réponde à une problématique de gain de place, d’accessibilité ou plus généralement de confort, l’ergonomie a montré de nouveaux visages sur le salon. Ainsi, outre la « Secret Box » de Resistub, évoquée dans le précédent numéro, évoquons les gammes de l’Italien Calligaris, et notamment ses tables à rallonges : Esteso et Delta bénéficient des mécanismes d’ouverture par rotation, ou de rallonge coplanaire automatique brevetés de la marque. Grâce à eux, leurs plateaux en bois, verre, ou association de verre trempé et de céramique pour une résistance maximale, peuvent être étendus en un clin d’oeil de six à huit et même dix convives. Le fabricant italien a aussi profité du salon pour mettre en avant son offre de tables, chaises et meubles de complément sous la marque Connubia : « Il s’agit d’une sélection de nos produits, conçus et fabriqués avec la même inspiration, mais davantage positionnés entrée de gamme, explique Guillaume Renault, directeur de Calligaris France, Belgique et Luxembourg. Notre but est d’élargir nos circuits de distribution avec de nouveaux profils de clients. » Pour rester dans la famille des tables, mentionnons celle qui a reçu l’un des Prix de l’Innovation décerné par le salon : la Silk Tech de l’Espagnol Discalsa, un modèle en céramique intégrant en son centre, de manière totalement invisible, une zone de cuisson à induction : cela permet ainsi de cuisiner sans se lever de table, ou encore de maintenir les plats chauds pendant le repas. Les inducteurs placés sous la surface en céramique se commandent à l'aide de touches invisibles insérées dans le chant ; à l'allumage, un marquage laser indique l'emplacement des zones et l'état de chauffe......

> Pour lire l'article dans son intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire