Mesurer l’engagement des salariés pour améliorer les résultats de l’entreprise

Les résultats de l’étude annuelle Malakoff Médéric de 2016 montrent qu’il y a un désengagement progressif des salariés du privé depuis 2009 : 19 % des salariés (2 sur 10) avouaient « faire acte de présence pour faire de la présence » l’année dernière (alors qu’ils étaient 9 % en 2009), un chiffre encore plus élevé chez les moins de 30 ans (25 %, soit 4 salariés sur 10) ! En cause : le manque d’autonomie, d’écoute, de reconnaissance, l’accélération du rythme de travail (pour 3-4 salariés sur 10). L’étude indique également que 5 salariés sur 10 ont vécu au moins une restructuration ou une réorganisation dans l’année. Ainsi, dans un contexte de transformation des entreprises, avec de forts enjeux en matière d’accompagnement du changement, l’engagement des salariés constitue un véritable challenge.

(Fiche de notre consultant Philip Anderson / philip-anderson.com)

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Même si 8 salariés sur 10 déclarent se sentir engagés dans leur travail (très engagés pour 4 salariés sur 10 !), l’engagement devient un enjeu important pour valoriser sa marque employeur, atteindre les objectifs et améliorer les résultats de l’entreprise. GSoft, une entreprise technologique, a mis au point des outils et des méthodologies favorisant la productivité. Parmi ceux-ci, Officevibe, qui permet de mesurer l’engagement au travail. Sur le blog d’Officevibe, Jacob Shriar, directeur Marketing (et ex-directeur du bien-être au travail), a identifié 10 piliers d’engagement qui permettent de s’assurer de la motivation des salariés et de réduire un turnover (en fidélisant surtout les meilleurs talents engagés…). En voici un résumé.

 

  1. Le développement personnel

Accompagner chaque salarié dans son développement, c’est permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et d’améliorer ses résultats. Un manager bienveillant qui investit dans la formation permet à ses salariés de gagner en compétences et de perfectionner leurs acquis. Questions à se poser : « Pensez-vous saisir toutes les opportunités de vous former pour progresser ? Comment ? Pourquoi ? »

 

2. Le bonheur (ou le plaisir) au travail

Les salariés heureux sont 12 % plus productifs. S’en assurer fait toute la différence : cela rejaillit sur les collègues, les clients et donc sur le résultat des affaires. Question à se poser : « Sur une échelle de 0 à 10, quel est votre niveau de plaisir au travail cette semaine ? ».

 

3. L’ambassadeur de l’entreprise

Des salariés fiers de leur entreprise sont des ambassadeurs prêts à en parler, à vanter la satisfaction qu’ils ont d’occuper leur poste, leur rôle dans l’entreprise, et surtout à la recommander à leurs relations F.A.S.T (Famille, Amis, relations Sport / loisirs et Travail). Question à se poser : « Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous puissiez recommander à un ami de travailler pour l’entreprise, de lui recommander ses produits et services ? »

 

4. Les relations avec les collègues

Un pilier auquel il faut porter une attention particulière. Avoir de bonnes relations entre collègues favorise l’atteinte des objectifs et améliore les résultats de l’entreprise. Favoriser une communication respectueuse et positive, organiser des réunions ou sorties informelles, rapprochent les salariés entre eux. Question à se poser : « Sur une échelle de 0 à 10, comment évaluez-vous vos relations avec vos collègues ? »

 

5. Les relations avec sa direction

Jacob Shriar affirme que « les gens rejoignent une entreprise, mais quittent leur manager ». Il est donc important de bâtir des relations de confiance, franches et transparentes pour être suffisamment libre de s’exprimer dans le respect. Question à se poser : « Que changeriez-vous pour améliorer vos relations avec votre manager ? »…

 

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