Parts de marché : But et Ikea progressent, Confo stagne

Ont été révélées, à l’occasion de la conférence chiffres UNIFA / FNAEM / IPEA organisée le jeudi 4 février dernier, les parts de marché de chacun des 3 acteurs principaux de la grande distribution ameublement en France. A surface évolutive, Ikea et But annoncent tous deux des progressions, à respectivement 18,3 % et 13,1 % (contre 17,8 % et 12,4 % l’année dernière) tandis que Conforama stagne, à 15,7 %.

Ikea enseigne

 

- Le géant suédois gagne donc 0,55 point par rapport à 2014 sur le marché français. Il explique cette croissance, d’une part, par une stratégie d’accessibilité « active » : 2 magasins à ses couleurs ont été ouverts sur le territoire en 2015 (à Mulhouse et Bayonne) et celui d’Orléans doit voir le jour d’ici quelques mois. Une offre vitalisée avec de nouvelles collections en édition limitée et 20 % de renouvellement de son offre chaque année, d’autre part, sont également à l’origine d’une telle progression : l’offre Metod, en particulier, a permis d’enregistrer de « très bons résultats » sur le segment de la cuisine, notamment sur le dernier trimestre 2015… De nouveaux services ont été développés ensuite, afin de proposer plus de confort à ses clients : l’enseigne a ainsi comptabilisé respectivement 50 millions et 140 millions de visites en magasin et sur son site Internet… Avec une progression de la fréquentation à 2 chiffres, le e-commerce constitue aujourd’hui un relais de croissance important pour l’enseigne. Enfin, des investissements importants ont été consacrés au développement des compétences de ses collaborateurs, parallèlement à un plan de recrutement d’envergure : en 2015, Ikea a créé 345 emplois grâce à l’ouverture des 2 magasins.

Magasin But

L'accélération du déploiement du nouveau concept de magasin (ici, celui de Nancy) doit aider But à poursuivre encore sa stratégie de croissance rentable en 2016.

 

- De son côté, But affiche une augmentation de 0,7 point de ses parts de marché, avec un chiffre d’affaires 2015 en hausse de 9,4 % par rapport à 2014 (2 milliards d’euros TTC) : l’enseigne constate que la croissance s’est accélérée depuis l’été dernier, avec une évolution des ventes, sur le deuxième semestre 2015, de + 13,2 % (+ 5,5 % à périmètre comparable). Les performances ont été nettement plus favorables que celles du marché » dans toutes les catégories de produits sur lesquels But est positionnée, à savoir meuble, décoration et électrodomestique (en électroménager et en brun, particulièrement, les ventes augmentent de 16,6 % sur le second semestre). Concernant les leviers de croissance, But évoque, tout d’abord, un déploiement accéléré : l’année dernière, le groupe a poursuivi l’expansion de son réseau de magasins avec l’ouverture de 12 nouvelles unités, dont 7 en Ile-de-France. Une stratégie cross canal et un schéma logistique déployés ensuite, ont également été porteurs : l’enseigne annonce une croissance supérieure à 25 % de ses ventes en ligne ; de plus, en 2015, son développement a été accompagné par l’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique destinée à renforcer encore sa disponibilité produits, et être toujours plus réactive et au plus proche de ses clients… Pour cette année 2016, But, qui dit vouloir poursuivre sa stratégie de croissance rentable en combinant croissance organique, développement et création d’emplois en France, prévoit d’afficher encore des « performances supérieures au marché », cela grâce à l’élargissement de l’offre produits, l’accélération du déploiement du nouveau concept de magasin, la montée en puissance rapide des ventes omnicanales et l’expansion du réseau de magasins. Dans tous les cas, cette progression de parts de marché déjà réalisée sur 2015 constitue un élément plus que favorable pour sa mise en vente officielle qui, d’après les milieux bancaires, devrait certainement être concrète d’ici les prochaines semaines [voir précédent numéro].

Conforama

Conforama, de son côté, affiche des PDM de 15,7%, à l'identique de 2014.

 

 

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