Profonde restructuration chez BoConcept

Le fabricant / distributeur d’origine danoise BoConcept vient d’annoncer une profonde restructuration, dans l’objectif de rétablir sa situation financière. Au cours du dernier semestre de son exercice 2014 / 2015, son chiffre d’affaires a en effet progressé de 6 % à 560 millions de couronnes danoises (environ 75,3 millions d’euros), mais son résultat opérationnel est demeuré négatif de 62,8 millions de couronnes (8,4 millions d’euros), tout comme son résultat après impôts à – 52,5 millions de couronnes (- 7,1 millions d’euros).

Le plan de restructuration annoncé tient à la fois en une réorganisation du réseau mondial de magasins BoConcept, et en une remise à plat de son modèle économique.

Côté réseau de distribution (262 magasins BoConcept et 42 Studios), le groupe prévoit, dans les douze prochains mois, la fermeture ou le changement de franchisés d’une trentaine de magasins non rentables en Europe et aux Etats-Unis. L’enseigne se retirera également de 10 des 60 pays dans lesquels elle est actuellement implantée. Les conditions de crédit au réseau seront plus restrictives (les provisions pour défaut de paiement représentent actuellement 3 % du chiffre d’affaires).

De son côté, le rythme de renouvellement des collections sera revu à la baisse, et leurs conditions d’implantation modifiées, de façon à éviter la présence simultanée en magasins de plusieurs collections se cannibalisant. La collection actuelle sera maintenue jusqu’en 2016, de façon à optimiser les coûts liés de développement, de production, de distribution et de vente. Dans ce but, des magasins exploités en propre seront également regroupés…

L’ensemble de ces mesures sont provisionnées dans les comptes à hauteur de 70 millions de couronnes (environ 9,4 millions d’euros). Nommé officiellement président, Peter Thorsen sera chargé d’appliquer cette restructuration, à la tête d’un comité de direction élargi.

En France, le groupe exploite 34 magasins, dont le chiffre d’affaires a progressé de 8,1 % au dernier trimestre 2014, à 41,3 millions de couronnes (5,6 millions d’euros).

Voir BoConcept : les signes d’un redressement ? (article du 13 avril 2015)

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire