Le retour de la croissance sur le marché immobilier

Depuis six mois, l’activité du marché immobilier continue de s’améliorer et de se développer. Le nombre de permis de construire de logements neufs ordinaires s’accélère fortement et augmente de 12,6% de novembre 2015 à janvier 2016. Celui des mises en chantier de logements neufs ordinaires repasse dans le vert et progresse de 1,2%, selon les dernières données du Commissariat général au Développement durable. Sur douze mois glissants, les évolutions restent positives : +3,7% pour les permis de construire et +2,5% pour les mises en chantier.

 

Reprise de l’activité sur le marché immobilier

croissance

@freepik

Les spécialistes de l’immobilier pensent que l’accélération du nombre de permis de construire devrait booster encore davantage le nombre de mises en chantier dans les mois à venir. Soutien permis notamment par l’effet positif du prêt à taux zéro mis en place en début d’année 2016 et de l’investissement locatif via la loi Pinel.

MARCHÉ IMMOBILIER 2016

Par ailleurs, les logements collectifs neufs continuent de tirer l’activité immobilière vers le haut comparativement aux logements individuels purs, aussi bien au niveau des permis de construire qu’au niveau des mises en chantier.
Le nombre de logements collectifs autorisés a ainsi augmenté de 20,8% de novembre 2015 à janvier 2016. Sur douze mois glissants, cela équivaut à une croissance de 6,3%. Le nombre de logements collectifs commencés a progressé de 3,4% sur la même période et de 7,1% sur douze mois glissants.

logement vente

@freepik

Du côté des logements individuels purs autorisés, leur nombre a augmenté de 3,1% de novembre 2015 à janvier 2016 ; sur douze mois glissants l’évolution est de l’ordre de 0,6%. Le nombre de logements individuels purs commencés a en revanche diminué de 0,8% durant la même période et de 3,0% sur douze mois glissants.
Ces bonnes performances du marché immobilier devraient ainsi continuer à impacter positivement notre marché du meuble.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire